Après l’excellent Les Apocalypses de Jack Kirby, la Bibliothèque des Mirroirs présente Mythes & Super-Héros, un essai sur les Super-héros indispensable signé Alex Nikolavitch, connu pour ses nombreuses traductions chez Delcourt (Spawn c’est lui), son talent de scénariste, et sa science des comics. Pour l’avoir rencontré à plusieures reprises, cet homme est un puit de science, et chacune des discussions qu’on a pu avoir sur les comics m’a vraiment enrichi.

Voici le pitch de l’éditeur :

Quoi de plus dissemblable que le mythe, qui s’abreuve aux sources les plus ancestrales de la culture humaine, outil de civilisation et d’explication du monde, muséifié par le temps et les artistes qui en firent statues, tableaux ou opéras… et les illustrés qui, depuis 1938, racontent les aventures de héros de papier aux costumes bariolés et aux pouvoirs improbables ?

Quel rapport entre Samson et Superman ? Stan Lee est-il vraiment l’Homère du XXe siècle, et dans ce cas, qui en est le Virgile ? Qui est le vrai Captain Marvel ? Et d’abord, qui c’est le plus fort, entre la Chose et Hulk ?

Beaucoup de questions que le lecteur éclairé ne se pose peut-être pas, et auxquelles cet ouvrage tentera cependant de répondre, parfois par la bande, une méthode qui a au moins le mérite de coller à son sujet.

Bref un ouvrage à ne pas manquer.

Découvrir Mythes & Super-Héros