Alors que le relaunch de DC cartonne depuis septembre, DC qui d’habitude prend son temps pour sortir les collections, nous propose de (re)découvrir l’histoire où tout à commencer : Flashpoint en HC.

Flashpoint est une mini-série de 5 grands épisodes écrits par Geoff Johns et dessinés par Andy Kubert. L’histoire raconte comment Flash se retrouve propulsé dans une réalité parallèle, sorte de Age of Apocalypse version DC. Dans cet univers, Batman n’est pas celui qu’on croit, et Superman est un mystérieux personnage (je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler). Flash devra reverser le cours du temps pour remettre les choses en places. Son retour à la « réalité » créera le monde du relaunch, c’est à dit pas tout à fait comme il l’avait laissé.

Flashpoint c’est surtout une superbe écrite et plein d’idées. Les épisodes sont riches et se lisent avec plaisir. En seulement 5 épisodes, Johns impose un monde cohérent dont on veut en savoir d’avantage. C’est bien foutu, c’est du comics riche et dynamique comme on l’aime. Coté dessin, Andy Kubert, très rare depuis son arrivée chez DC (quelques épisodes de Batman seulement) est parfait dans le rôle de superstar. Il maitrise les personnages DC et nous offre le meilleur de lui-même. Bref, Flashpoint surclasse beaucoup de crossovers, quand c’est bien il faut le dire.

Flashpoint sortira en France en kiosque à partir de Février 2012, il est déjà disponible en HC grand format pour moins de 12€.

Découvrir Flashpoint par Geoff Johns et Andy Kubert.