Plutôt que de faire des catégories et des remises de prix, voici mon top et mon flop de 2012, avec ce que j’ai aimé lire, et ce que j’ai trouvé quelconque.

Chez Marvel, All New X-Men est de loin de le meilleur comics de l’année. Quel plaisir de lire des bons X-Men à nouveau. Déjà 4 épisodes, et je lis cette série avec autant de passion que les X-Men de Jim Lee en 1991. J’espère que sur la durée cette série saura continuer à nous séduire, car l’année dernière, j’étais in love de Wolverine & The X-Men qui a perdu son capital séduction avec AvX (la série s’est perdue dans un crossover, ca arrive souvent).

Coté flop chez Marvel, je crois qu’Uncanny Avengers est un ratage complet. Une mauvaise idée ne donne jamais un bon comics, on sent que l’envie n’y est pas, que les auteurs sont là pour faire un coup, c’est éditorialement et artistiquement un bide. A oublier très vite.

Chez DC, le succès de l’année est Batman par Snyder et Capullo autant en VF qu’en VO. Un vrai bon comics maitrisé, bien écrit et bien dessiné. C’est la raison pour laquelle on lit des comics.

Coté déception, Superman qui dans son année 1 n’a pas été gaté entre ses deux séries. Heureusement, la seconde année s’annonce mieux avec Lobdell et Rocafort aux commandes.

Chez Image Comics, la deception vient de Saga dont la réputation est surfaite. Pour ceux qui ont lu des BD de SF dans les années 80, rien de neuf sous le sapin. La bonne suprise, c’est America’s got Powers de Bryan Hitch, une série qui aurait mérité plus de succès.

En VF, la palme revient à Urban Comics qui a dynamité le marché. Jamais on avait acheté autant de (bonnes) VF. Urban a fait bougé les lignes (quelques gros succès au delà des 10 000 ex) et a fait bougé Panini qui a revu sa copie plusieurs fois cette année. Un peu d’auto-congratulation aussi avec la contre-progammation de Glénat Comics en 2012 avec la qualité comme ligne de mire. Avoir rendu possible Fairy Quest en France a été un vrai plaisir.

Il y a eu beaucoup de choses en 2012, trop pour faire le tour, et une nouvelle fois, l’important est de se faire plaisir et de ne garder que les bonnes lectures. 2013 sera riche, et Comics Place saura vous guider.