J’ai eu la chance de voir Iron Man 3 en avant-première la semaine dernière. Maintenant que l’embargo critique est derrière nous, voici une review sans spoilers qui je l’espère vous donnera envie de voir le film. Car Iron Man 3 est un divertissement de qualité dans le sens où on sait ce qu’on va voir : une comédie d’action à gros budget qui a pour mission de nous en mettre plein la vue.

Iron Man 3 passe après Avengers qui a bénéficié d’un budget pharaonique et qui s’est transformé en succès (1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde). La mission de Kevin Feige est de continuer à entretenir la flamme, et de faire mieux qu’Iron Man 2 qui a rapporté « seulement » 623 millions dans le monde.

Une seule solution : donner les moyens à son réalisateur qui s’est vu accorder un budget gigantesque pour tout casser. C’est une des forces de ce film, les scènes d’action sont fabuleuses, c’est du comics comme on l’aime sur un écran géant, ca explose dans tous les sens. C’est la force du cinéma, c’est le divertissement populaire qui peut offrir un tel spectacle pour seulement 10€.

La bonne idée est d’avoir confié l’écriture / réalisation à Shane Black, le mec qui a ré-inventé le Buddy Movie dans les années 80 en écrivant des films cultes comme l’Arme Fatale ou le dernier Samaritain. Le cocktail est simple : de la vanne au kilomètre, tout le temps, et de l’action à plein régime. Mission accomplie.

La force d’une licence comme Iron Man, c’est ce savant mélange entre action et humour. Le 1er film manquait d’action, le second manquait d’humour, pour ce 3ème opus, la production a pris le meilleur des deux mondes pour proposer un film uber-divertissant où chaque scène est une explosion de rire et de bâtiments en tout genre. Le film va à 100 à l’heure, les scènes d’action sont gigantesques, c’en est presque épuisant. On ressort lessivé de ces 2h10 riches et palpitantes.

Alors qu’importe les quelques scènes un peu téléphonées pour faire avancer l’histoire, Iron Man 3 est un film drôle et bourré d’action, comme on l’aime. Le Mandarin est génial, Robert Downey Jr est parfait, c’est une réussite qui fait entrer les films Marvel dans une nouvelle dimension de surenchère de petits plaisirs coupables.

Je vous invite à aller voir Iron Man 3 et de vous laisser aller, vous allez passer un excellent moment.