J’ai enfin vu Thor : le monde des Ténèbres au cinéma, et alors que j’avais envie d’aimer ce film, je l’avoue, j’ai été déçu. Je tiens avant tout à remettre les choses dans leur contexte : J’ai bien aimé le 1er Thor, il y avait une base solide pour la suite (quel casting !) et quand on sait que le 1er souffrait d’un grand vide (quand on situe la scène dans le désert, c’est pour économiser sur les décors), avec les gros sous de Disney, on pouvait s’attendre à une véritable explosion à tout point de vue. Le problème c’est que l’emballage a beau être clinquant, s’il n’y a rien dedans, on ne joue pas très longtemps avec une grande boite vide une fois passé le matin de Noël.

Dans Thor 2, tout est mieux. Plus d’Asgard, plus d’Heimdal (Idris Elba), plus de Loki, plus d’effets spéciaux, plus de marteau, plus de Thor, plus de Nathalie Portman, bref à ce niveau le film tient ses promesses.

Là où le bas blesse, c’est dans la structure du film et surtout dans son histoire dont on ne comprend ni les enjeux, ni l’intérêt, et qui est un prétexte pour une succession de saynètes plus ou moins réussies. Le méchant est méchant par nature et sans véritable raison, il veut récupérer un fluide étrange mais veut aussi que les 9 royaumes soient alignés sans qu’on sache vraiment pourquoi, bref c’est assez confus.

Peu importe de savoir si Thor 2 est fidèle à l’univers du comics, ce n’est pas la question (c’est d’ailleurs assez fidèle), le problème est dans la narration : c’est mal construit, mal produit, comme Wolverine Origins qui souffrait des mêmes maux. Un film déstructuré et rafistolé, qu’il soit de super-héros ou non, quand il tient sur une jambe, il finit par tomber. Il y a de grosses incohérences dans le script, et des vrais manques, par exemple : Où est Thor quand le palais se fait attaquer ? Il combat les prisonniers ? Oui ok, et bien il faut le montrer. Pendant de longues minutes, Thor est juste absent de l’écran, c’est à peine croyable.

Le problème de ce film, c’est sa clé d’entrée. Thor nous promet un voyage dans des mondes fantastiques (Asgard et les 9 Royaumes) mais le film oublie de nous aider à entrer dans le film : pendant 70 minutes, ca parle, ca ronronne, ca flirte, bref il ne se passe rien. Je ne suis pas rentré dans ce film comme dans les autres, la magie n’a pas fonctionné. Il y a plus de budget dans Thor 2, mais l’action tarde à arriver, c’était aussi un problème dans Avengers (avec un scène d’intro avec l’évasion de Loki à la limite du ridicule).

Ce qui dérange aussi, c’est que les héros sont mal exploités. Thor n’est finalement pas aussi puissant dans le film que l’image qu’on se fait de lui, on sent Loki démuni (lui à qui on prête des pouvoirs suprêmes semble au final frêle, limite faiblard), Sif et les Warriors Three (two ?) sont hyper mal exploités, on aimerait les voir plus, et surtout les voir plus puissants, Anthony Hopkins a l’air encore plus vieux et plus malade que son personnage, bref c’est dommage qu’avec un tel potentiel, les héros soient cantonnés à des rôles si anecdotiques. Ce qui frappe, c’est que les personnages les mieux travaillés sont les humains : ils sont souvent à l’écran, ils sont drôles, attachants, et comme souvent, c’est eux qui sauvent le monde (et le film), un peu comme quand il y a un gosse plus intelligent que les adultes qui trouve la solution (et qui fait la morale aux adultes au passage) dans un mauvais film familial.

Alors oui, c’est souvent drôle, mais est-ce qu’on attend d’un tel film ?

Bref, Thor 2 a des qualités, mais reste une déception. A ranger à coté de Captain America.