Symbole historique de Marvel depuis 1962, Fantastic Four se trouve dans une très mauvaise passe. En effet, c’est 20th Century Fox qui détient les droits cinéma (très lucratifs) de la franchise, laissant à Marvel / Disney le seul droit de publier un comics que personne ne lit et qui malgré de très nombreux relaunchs et des créateurs de haut vol, n’arrive pas à toucher son public.

Marvel / Disney refusant de fournir du matériel à Fox ou de promouvoir un film qui n’est pas le leur, a décidé de mettre en sommeil la série principale pour une période indéterminée.

Pour les fans, c’est la consternation : voir Marvel mettre fin à Fantastic Four est une véritable catastrophe !

D’un point de vue commercial et stratégique, cette décision est logique : Disney et Fox sont des concurrents dans un marché où se jouent des milliards de dollars. Disney a raison de ne pas vouloir faire de publicité à son concurrent direct : on n’a jamais vu Coca-Cola faire de la pub pour Pepsi, Google faire de la pub pour Microsoft, Sony faire de la pub pour la Wii, ou Samsung faire de la pub pour Apple.

Ce conflit prendra fin quand Fox cédera les droits des FF à Disney. C’est un moyen pour Disney de faire pression contre Fox en supprimant le support originel et en privant Fox de produits dérivés (comme ils l’ont fait sur les X-Men). En effet : un film de ce budget se rentabilise dans les salles et chez les licenciés. Sans licence, c’est un risque financier énorme pour Fox.  On appelle ça la technique de la terre brulée. Disney veut donc assécher la franchise, et fera tout pour que le nouveau film ne marche pas, afin de récupérer à terme les droits, et relancer à sa sauce la franchise en comics, au cinéma, à la télé, sans oublier les figurines, les mugs, les livres et les jeux Vidéo.

Pour mémoire, le nouveau film FF sort en 2015, et le risque est énorme autour de ce relaunch, car le buzz est très mauvais. En cas d’échec, Fox pourrait lâcher les droits comme ils l’ont fait pour Daredevil. Avec Disney aux commandes, un film FF aurait plus de chance de performer.

Prochaine étape : Marvel devrait interdire à Panini de sortir du Fantastic Four, mais en attendant, il y du choix :

Découvrez Ultimate Fantastic Four tome 1

Découvrez Fantastic Four tome 1

Découvrez Fantastic Four par Millar & Hitch