Travis Charest aurait pu être le dessinateur le plus populaire de sa génération, car il est le plus doué, mais son éloignement prolongé de la table a dessin a eu raison de sa place dans le panthéon si privé des auteurs qui restent. Il faut dire que depuis 10 ans, il ne produit pas ou peu, ne sortant même plus de Sketchbooks pour les conventions. On lui souhaite que ce ne soit qu’un passage à vide et qu’il reviendra en très grande forme un jour.

En attendant le come-back du Siècle, nous pouvons nous réjouir car il nous a offert une (petite) oeuvre de grande tenue, en dessinant surtout du Wildcats pour Wildstorm.

Dans cette petite carrière, il nous a même pondu un chef d’oeuvre, SON chef d’oeuvre pouvons nous dire, puisque Wildcats / X-Men reste plus de 12 ans après sa première sortie un petit bijou rare et précieux. Ecrit par Scott Lobdell et dessiné par Travis Charest, ce one-shot (qui en a appelé trois autres par d’autres auteurs) est une merveille graphique de chaque instant. Chaque page est un tableau vivant, une composition fabuleuse, un grand moment de BD. Il n’y a rien a jeter dans cette série, c’est de loin une des choses les plus jolies jamais produite sur le marché américain, tout est parfait, le dessin, les couleurs, l’ambiance, le découpage, les personnages, bref c’est magnifique. Un grand moment de BD qui ne sera certainement jamais réédité, mais qui existe encore en occasion, sautez dessus si vous le voyez.

Découvrez Wildcats / X-Men par Travis Charest en VF