Il existe un eternel débat dans les comics : quantités contre qualité, mainstream contre indépendant, Super-héros contre Vertigo… Depuis toujours, j’aime les comics parce que je suis tombé dedans étant petit, fasciné par les super-héros, leurs costumes, leurs pouvoirs, leur monde, leurs aventures. Depuis toujours, les gens n’ont cessé de m’en écarter. Les adultes d’abord, préférant la bande dessinée de papa et négligeant le comics tel qu’on l’a découvert dans Strange et Titans. Les vendeurs ensuite, pour qui le comics a longtemps été un sous-genre. Les boutiques spécialisées enfin, qui n’ont de cesse de vouloir « éduquer » le lecteur, comprendre : le faire acheter du Vertigo à la place des X-Men. Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi ce besoin de vouloir nous faire fuir ces super-héros qu’on a tant aimé. L’évolution du lecteur est-il de ne plus lire du Super-Héros pour grandir en lisant des comics ennuyeux ? Je ne crois pas.

Quand on me demande conseil pour débuter les comics, j’évite les classiques indigestes comme Watchmen ou Dark knight Returns, je guide les enfants vers Ultimate Spider-Man, vers des choses colorées et fun. Car c’est comme ça qu’on a aimé le comics, ce mélange d’action et d’humour, d’histoires classiques, de personnages fort, de courage, de valeurs fortes et d’héroïsme.

Les comics sont-ils reservés aux enfants ? Non, donc on peut grandir avec eux, et continuer à les lire longtemps sans être un débile. C’est tout naturellement qu’on passe d’Ultimate Spider-Man à Ultimates, des Vengeurs à Authority, de Bendis à Ellis.

De tout temps, il y a eu une inteligentsia dans les comic shops et dans les forums visant à tout le temps cracher sur le Mainstream, sur les auteurs stars, sur les sagas populaires, pour faire l’éloge de comics sombres et « adultes » publiés chez Vertigo. On a encore vu quand Panini a perdu les droits de DC au profit de Dargaud, que la plus grande inquiétude (ou les plus grandes gueules) se portait sur les titres Vertigo, alors que disons le, ce n’est pas eux qui portent le marché.

Alors pourquoi ce besoin de dénigrer les comics de Super-héros ? Ce genre n’est-il qu’une étape vers autre chose ? Pourquoi le rabaisser, surtout quand il est bon ? Pourquoi vouloir faire lire FABLES à des gens qui aiment les Vengeurs ? Le genre de super-héros est un milieu où on trouve de tout, pour tous les âges, on peut évoluer en lisant du super-héros sans être un imbécile et sans cracher sur son passé. Pas besoin de jeter ses X-Men quand on découvrez Y The Last Man, les deux peuvent cohabiter. Grandir avec les super-héros, c’est lire NextWave après des années de Thunderbolts, il y a un temps pour tout, et un public pour tout.

Alors pour resumer, chacun est libre de lire ce qu’il veut, et d’en parler avec la passion qui l’anime. Nous souhaitons tous lire des choses de qualité, on peut lire et aimer lire des super-héros à 15, 20, 30 ou 40 ans, du moment que le lecteur passe un bon moment, y revienne, et en ait pour son argent. Respectons donc les lectures de chacun, et les moutons seront bien gardés.