Hier, j’ai recu et lu Holy Terror de Frank Miller son premier Graphic Novel depuis des années. On le sait, Miller n’est plus le visionnaire qu’il a été, et ses récents travaux ont divisé la critique et le public (Sin City : Hell & Back en comics, The Spirit au cinéma).

On attendait donc de pied ferme le nouvel opus de Miller, comme pour nous rassurer.

Graphiquement, c’est au même format que 300, à l’Italienne, et c’est dans la veine de ce vers quoi le style de Miller tendait depuis des années. Un style cassé, des ombres, de la lumière, des splash pages, des petites cases, le texte toujours bien placé dans la page, son trait est maintenant devenu une marque de fabrique. C’est beau, parfois confus, plein d’energie, mais beau.

Coté histoire, on le sait, Holly Terror devait être s’appeler Batman Vs Al Qaida. Quand on lit Holly Terror, c’est une evidence, Miller a en effet changé d’avis en cours de route : The Fixer est Batman, Cat Bugglar est Catwoman, et Empire City est Gotham, aucun doute là dessus. Je dirais même que The Fixer est le Batman de DKR (pas DK2) : massif, puissant, bourru et bourrin, c’est lui.

Le pitch est simple : Empire City est victime d’une attaque terroriste, The Fixer décide d’intervenir.

Coté polémique, certains vont accuser Miller de faire une BD contre les arabes du monde entier. Quand on lit Holy Terror, c’est pas ce qu’on lit. C’est un comics post-11 Septembre qui devait s’appeler Batman Vs Al Qaida, et donc The Fixer part en guerre contre les terroristes. Je pense qu’il faut faire fî de toute polémique, il n’y a pas de racisme primaire dans Holy Terror, c’est juste l’histoire d’un justicier qui combat les terroristes après l’attaque de son pays. Ces terroristes auraient pu être Bosniaques ou Français, l’important dans Holy Terror, c’est avant tout le message (un homme en guerre contre le terrorisme, la vraie mission d’un super-héros qui combat le vrai mal absolu et pas des clowns déguisés). Après on peut y voir ce qu’on veut mais ce n’est pas le propos, je ne pense pas que Miller ait voulu mettre du l’huile sur le feu, il a voulu raconter une histoire de Batman dans un monde moderne dans l’esprit de DKR, et à ce point de vu, c’est une réussite. Certains y verront une déclaration de guerre contre les Musulmans, je crois qu’ils font fausse route. Holy Terror est au dessus de tout ça.

Il faut prendre Holy Terror comme un excercice de style, un gros kiff. Frank Miller s’est fait plaisir et à offert à son public une oeuvre forte sur un sujet qui visiblement lui tenait à coeur. Graphiquement, il a essayé des choses, et le livre est magnifique, les noirs sont beaux, les couleurs sont parfaites, bref, c’est une vraie experience de lecture, une nouvelle leçon signée Frank Miller.

Découvrez Holy Terror (et faites vous un avis).