Uncanny X-Men vient d’être relancé sans raison apparente au numéro #1. L’idée est vendre plus, on le sait, et d’aller chercher de nouveaux lecteurs. La promesse était belle : Carlos Pacheco au dessin, la star en personne dessinant les héros qui l’ont fait connaitre. Miam.

Sauf qu’une nouvelle fois le rêve vient de tourner court. Dès le second épisode, Carlos Pacheco n’est plus le seul dessinateur, il est aidé par Jorge Molina. Et le cauchemar ne s’arrete pas là puisque l’épisode #3 sera en partie dessiné par Paco Diaz. Bref le seul interet de ce relaunch était Carlos Pacheco, voilà qu’il ne dessine pas la série, comme Marc Silvestri sur Incredible Hulk accompagné de Billy Tan, comme Joe Madureira sur Avenging Spider-Man, remplacé dès le #4 par Greg Land.

Quel est l’interet pour nous, lecteurs, qui aimont ces dessinateurs, et qui achetons ces comics sur cette promesse, d’acheter les titres alors que les dessinateurs n’assurent même plus 22 pages ? A une époque on s’étonnait que les dessinateurs ne dessinent qu’un arc, aujourd’hui on est content quand ils dessinent 22 pages. De qui se moque-t-on ?

Nous on veut du Madureira et du Pacheco, pas du Paco Diaz et du Greg Land. Pour savoir pourquoi les lecteurs partent, la réponse est toute trouvée.

Depuis septembre, j’ai essayé une dizaine de nouveaux titres Marvel, et je les abandonne tous un par un au bout de 3 numéros, faute d’une continuité. Le manque de respect est évident, le résultat est nul. Marvel a planté son relaunch d’Uncanny X-Men tout comme ils ont raté celui de Wolverine, de Hulk, de Cap. Seul reste Wolverine & The X-Men, car c’est vraiment bon.

C’est triste d’avoir aimé ces héros et de les voir aussi mal traités.

Je m’en retourne lire Justice League par Jim Lee et Batman par Greg Capullo.