Panini aura mis 2 ans à réagir à la politique librairies d’Urban Comics et se décide enfin à sortir des séries récentes dans des albums en dur sur le modèle de Batman : la cour des Hiboux (par exemple).

C’est vrai que c’est du bon sens : plutôt que de s’épuiser à sortir des horribles séries Avatar Press que personne ne connait, dont tout le monde se fout, et qui plus est dessinés avec les pieds, pourquoi ne pas capitaliser sur le succès de Marvel Now et la popularité d’icones mondialement connues comme Spider-Man, Avengers, X-Men, Captain America… (vous avez certainement entendu parlé d’eux).

Sur le modèle Urban Comics, Panini va donc mettre en album ses séries les plus populaires récentes, une double publication (avec la prépublication en kiosque) qui va permettre aux allergiques du fasciule d’enfin découvrir Marvel Now.

Les 4 premières séries à faire l’objet d’un album sont Captain America de Rick Remender et John Romita Jr, All New X-Men de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen, Superior Spider-Man de Dan Slott et Ryan Stegman, et Uncanny Avengers de Rick Remender et John Cassaday.

Si Uncanny Avengers est clairement dispensable, je vous invite à ne pas rater All New X-Men.

All-New X-Men est une réussite à tout point de vue.

All New X-Men est ce qu’on appelle un comics soigné, qui prend son temps, pensé en amont, bien produit, bien écrit et bien dessiné. Bendis et Immonen travaillent dessus depuis le début, et nous offrent 2 épisodes de qualité par mois, jamais on avait été aussi content de dépenser autant.

Mais quand la série est bonne, quel plaisir.

Les artistes fill-in sont triés sur le volet, et c’est connu, Bendis ne s’entourent que des meilleurs : David Lafuente, David Marquez, Brandon Peterson, Mahmud Asar, Brett Anderson…

Dans All New X-Men, l’écriture est limpide et efficace, on dévore les pages avec plaisir et passion. Bendis est en forme et ca se voit. Dans All New-Men, Stuart Immonen, le caméléon génial nous offre une nouvelle fois un travail de titan, soigné, beau, magnifique.

Ca faisait longtemps que les X-Men n’avaient pas été aussi beau dans un style classique (depuis Alan Davis ?).

Car oui, All New X-Men est un classique. Un classique moderne même.

Concernant l’histoire, pas de spoil, simplement du plaisir, un grand moment, en ratez pas le train en marche.

Superior Spider-Man est un comics qu’on voudrait détester mais qu’on adore au final.

Pourquoi ? Parce qu’il aura fallu que Dan Slott se débarasse de Peter Parker pour enfin écrire un Spider-Man potable. Alors oui, c’est une aberration, mais on sait que dans les comics rien ne dure, ni les changements, ni les morts, donc on sait que tout reviendra dans l’ordre. En attendant, on lit du bon Spider-Man. Coté dessin, la série oscille entre le mauvais (Cammuncolli), le moyen (Ryan Stegman) et l’excellent (Humberto Ramos).

Concernant Captain America, je n’ai pas encore lu cette série, donc difficile de me prononcer. Je pense me faire un avis en prenant le 1er tome justement.

Les 4 premiers albums seront disponible en librairie le 26 Mars 2014 !

Découvrez Captain America tome 1

Découvrez Uncanny Avengers tome 1

Découvrez Superior Spider-Man tome 1

Découvrez All New X-Men tome 1

La suite du programme en Juin :

Découvrez Guardians of the Galaxy tome 1

Découvrez Avengers Now tome 1

Découvrez Iron Man Now tome 1