Très présent dans les médias cette semaine, Matthieu Ricard lance un pavé dans la mare en dénonçant le génocide animal de notre societé de consommation moderne.

« Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux. »

On ne se rend pas bien compte en achetant quelques steaks hachés que derrière un excellent morçeau de viande, il y a une souffrance animale. On ne se rend surtout pas compte du nombre incroyable d’animaux que cela représente et ces chiffres font froid dans le dos. Et le pire, c’est le gâchis, et les volumes de viande non consommée que l’on jette, ou que les supermarchés jettent. Un morceau de viande jeté à la poubelle, c’est un animal mort pour rien.

Bref ce livre est une véritable prise de conscience.

Et si c’était lui notre vrai super-héros ?

Je vais aller le lire tout de suite.

Découvrez le plaidoyer les animaux de Matthieu Ricard.