Il est temps de retourner dans un comic shop.

Il n’y a pas meilleur moment pour retourner dans un comic shop.

Je propose qu’on commence dès ce mercredi.

On le sait les comics sont en crise depuis 3 ans. Les ventes chutent, les éditeurs peinent à trouver un second souffle, à conserver leurs lecteurs, à séduire. Devant cet état de fait, Marvel et DC se bougent, et proposent des relaunch. On en pense ce qu’on veut, mais ca marche, puisque les ventes d’un #1 sont toujours meilleures que celles d’un #544. Et puis Marvel et DC font les choses bien. La promesse est belle, on nous annonce des relaunch de qualité, de bonnes séries, écrites par les meilleurs, et dessinées par les artistes qu’on aime.

C’est l’heure de retourner dans les comic shops. Et cette révolution débute mercredi.

Pourquoi mercredi ?

– Parce que Marvel va nous proposer Captain America #1 par Ed Brubaker et Steve McNiven, et que les premières pages sont magnifiques.

– Parce que Joe Benitez nous offre le second numéro de Lady Mechanika, sa série est un succès, et c’est mérité, chaque page est une oeuvre d’art, c’est une série qui donne envie de se déplacer en boutique. Aspen ressort par ailleurs un mini-relié des épisodes #0 et #1 épuisés, c’est une occasion unique de découvrir une bonne série.

– Parce que Flashpoint #3 et Fear Itself #4 sont encore disponibles et que ces séries sont d’une haute tenue, et que le plaisir de lecture qu’elles offrent est immense.

– Parce qu’Ultimate Fallout #1 sort ce mercredi, et que Bendis et Bagley nous ont offert une nouvelle fois un arc magnifique avec la mort de Spider-Man et parce qu’on veut en lire plus.

– Parce que Red Wing #1 sort chez Image et que Jonathan Hickman brille sur Fantastic Four.

– Parce que Carlos Pacheco dessine X-Men : Schism #1 et qu’il va dessiner la nouvelle série Uncanny X-Men en Novembre.

– Parce que Dave Finch nous propose Batman The Dark Knight #3 encré par Richard Friend. Ensemble (et avec Monsieur Paul Jenkins) ils vont relancer cette série en septembre après ce mini-arc de chauffe. 

– Parce que les comics DC sont à 3$

Autant de bonnes occasions pour retourner en boutique dès ce mercredi et les suivants. Car ensuite, nous aurons Daredevil #1 par Mark Waid, Paolo Rivera et Marcos Martin, Humberto Ramos de retour sur Amazing Spider-Man, le retour de The Ultimates, Ultimate X-Men et Ultimate Spider-Man, Justice League par Jim Lee, Batman par Greg Capullo, Kick Ass #3, et tellement de belles choses.

Devant un crise sans précedant, Marvel, DC, Image et les autres ont réagi. Soyons là pour les soutenir, montrons leur que leurs efforts ont payé, et surtout, prenons plaisir à lire des comics de qualité.