En Aout, Panini nous ressort One More Day en Deluxe, cette saga très controversée qui a annulé la continuité de Spider-Man (son mariage avec Mary-Jane, le fait que son idendité ait été revelée dans Civil War…) et qui a montré au grand jour que l’éditorial l’emportait sur le créatif chez Marvel. En effet, cette saga a été dictée par Joe Quesada, sorte de caprice de l’éditeur en chef qui pour l’occasion s’est disputé avec son scénariste star, JMS, qui claqua la porte de Marvel, laissant en rade des séries comme Squadon Supreme et The Twelve (elles ne s’en sont jamais remises d’ailleurs). Au delà de toutes les controverses, cet album est d’une rare beauté, Quesada est au sommet de son art, et confirme qu’il est meilleur dessinateur que scénariste. On aimerait le voir dessiner plus souvent.

Les plus  :

– Un jour de plus est magnifiquement dessiné par Joe Quesada.

– Sorti de son contexte, le récit est poignant, c’est très bien écrit.

– La suite (Brand New Day) a vu naitre de magnifiques artistes comme Marcos Martin. On a pu lire des épisodes superbes signes Steve McNiven, John Romita Jr ou Chris Bachalo.

Les moins :

– L’idée de base est complétement débile : faire table rase des années JMS et de 15 ans de continuité, c’est ni fait ni à faire.

– JMS a été complétement écarté de la fin de cet arc.

– Brand New Day a vu naitres des horreurs : je pense aux épisodes de Phil Jimenez (pas du tout à l’aise sur Spidey) et de Larroca entre autres.

Découvrir Un Jour de Plus.