On parle comics dans 20 Minutes
Ma longue interview à 20 minutes a finalement été résumée à une phrase sortie de son contexte et ré-écrite, vous pourrez en découvrir un condensé dans cet article paru le 10 Novembre dans 20 Minutes. Quand les médias s’interessent aux comics, les clichés ne sont pas épargnés.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 22 novembre 2011 à 14 h 53 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Ah les saligauds !
Bon au moins ça nous apprend à nous méfier.
about 12 years ago
arf. bon, ça sent encore un peu l’ironie. Il avait quel age le gars? Car aujourd’hui, avoir moins de 40 ans et parler comme ça des comics (ou du manga et du jeux vidéo), c’est plutot très très étrange.
ça sent pas le mec très ouvert ça…
about 12 years ago
ça concerne les BD en général… le jour où on verra un journaliste non-spécialisé savoir de quoi il parle dès que ça touche la culture, alors faudra se méfier des poules..
about 12 years ago
Quelle pauvreté cet « article »…
about 12 years ago
J’adore les arguments des commentateurs ! Alors…
1) C’est moi qui ai écrit le papier mais il a été (pas mal) « modifié » par un SR avant bouclage ; je reconnais, du coup, que les propos de Thomas ont été tronqués et un peu sortis de leur contexte (même s’il disait fondamentalement la même chose). Je le prie donc d’accepter mes plus plates excuses. Si ça le console, qu’il sache que des phrases entières de l’article ne sont pas de moi (et que ça m’a bien foutu en rogne).
2) J’ai 45 ans, Hugo. Du Comic, j’en lisais alors que tu n’étais certainement pas encore une lueur de désir dans l’oeil de ton père 😀 (c’est une blague, hein ? Ne t’en offusque pas). Tout ça pour dire que si je ne suis pas – littéralement – un spécialiste du genre, je sais quand même un peu de quoi je parle (‘s’pas, Dannoral ?). Après, que le fond ne corresponde pas à l’idée que tu te fais des Comics ne signifie pas fatalement que je ne suis pas « ouvert »… Si ?
3) Concernant la remarque de Bounzy, et outre le fait qu’elle manque cruellement d’argumentation, il faudrait connaître les contraintes éditoriales et techniques auxquelles sont soumis les journalistes avant d’en tirer des conclusions hâtives.
Je ne cherche pas à me défausser, c’est bien mon nom qui figure en signature du papier.
Simplement, quand on écrit un papier de 2500 signes et qu’il est ramené à 1600 sans qu’on soit consulté, on n’a plus que les yeux pour pleurer. Et sa plume pour s’expliquer auprès de ceux que ça a heurté.
Amitiés – O.M (ouais, je sais, c’est la honte ces initiales)
about 12 years ago
En même temps les gars, je vous rappelle que le journal il est gratuit (pour le lecteur) alors il faut pas trop en demander non plus, hein ? On en a pour son argent (donc rien).
Après ça les pros ne nous ont pas toujours habitué à mieux, on trouve toujours les mêmes poncifs sur les boutons et les chips. Faut pas essayer d’instruire les cons, c’est du temps perdu à lire des bons comics ^^
about 12 years ago
Précisément, le passage sur les « Nolife » avec boutons et chips n’est pas de moi
about 12 years ago
…. héé ben ça confirme à quel point j’ai raison de m’énerver contre la presse et son inconstance constante… ok alors si vous êtes victime de ce genre de correction à la hussarde. On est malgré tout encore loin de pouvoir montrer un visage différent du comics et de la BD en général…
… en même temps ceux qui s’arrêtent dessus sont souvent déjà concerné au départ..
about 12 years ago
Raccourci, déformé ou autre vaut il seulement la peine d’être cité…Si ils veulent du concret et du court c’est manqué…il y a 90% de clichés pour 10% d’infos et encore…
about 12 years ago
Rendons grâce à OM qui au moins assure le service après vente en prenant la peine de voir les réactions sur le site, au moins il suit le déroulement de son travail.
PS: comment c’est possible que les boutons et les chips ne soit pas de toi (excuse moi je te tutoie) dans ton article, vous fonctionnez comment à 20′ ? J’ai aucun formation journalistique mais c’est surprenant comme méthode car en signant seul (je viens de vérifier) tu assumes la responsabilité (en tous cas la paternité) du texte, non ?
about 12 years ago
Y a des vérités qui font mal : le grand public ( comprenez les filles et les jeunes ) ont quittés le comic book depuis que celui-ci s’est gargarisé d’être sooommmbree ; aadultee et réalisteeeuu !!! ( depuis 11 ans en fait )Forcément : on se retrouve entres trentenaires a disserter sur des inepties telles que » la continuité… les vertus du scénario !)etc…Et puis notre pays a toujours été celui des étiquettes et de l’anti américanisme primaire!Pas grave ! laissons les dire ! ce qu’ils pensent ;je m’en tamponne le coquillard !
about 12 years ago
@Joliaux
En vérité, il n’arrive qu’assez rarement qu’un article soit à ce point modifié par une tierce personne (un/une SR – secrétaire de rédaction, en l’occurrence).
Mais lorsque ça arrive, c’est dû à une contingence toute simple – et qui vaut autant pour une rédac « classique » que pour celle de ce « torchon de gratuit » 😉 à savoir :
papier rendu en amont, validé tel que par le chef de rubrique / la veille de sa publication, le/la SR l’intègre au gabarit de la page quand… driiing ! … services commerciaux : « on a une 1/2 pub page tant » ! / la page est structurellement modifiée, le papier en fait les frais qui doit être réduit/rallongé.
Dans ces conditions, deux options : soit on le sait assez tôt pour demander au journaliste de le rectifier lui-même ; soit on est en plein bouclage, il est très tard et l’imprimeur fait les 100 pas sur la paillasson (c’est une image 😉 ). Pas le temps d’appeler le journaliste, on corrige soi-même dans l’urgence – quitte à dénaturer le papier du fait qu’on ne maîtrise pas le sujet sur lequel on agit
Alors bien sûr, c’est moi qui en assume la responsabilité. Et parfois, ça me met vraiment en rogne (comme pour ce papier, précisément). Mais j’insiste, ce genre de de désagrément est rarissime. Il a fallu que ça tombe sur CET article !
PS : pas de souci pour le tutoiement 😉
about 12 years ago
Reconnaissons et saluons le droit de réponse d’OM. C’est vrai qu’à chaque fois que je lis un papier sur le comics, c’est souvent dans des termes qui ne me plaisent pas. C’est ainsi comme souvent dans le Hard Rock, le jeu de rôle ou le Manga. Je cumule tout ça tout en ayant une vie qui sans être trépidante est tout à fait dans les clous de la société moderne. Alors voilà, c’est assez déprimant les trucs du genre no life, boutards etc…
Finalement ce que je retiens de cet article, c’est qu’il donne l’impression que les éditeurs se tournent vers le comics dans un pur souci économique, sans se soucier de la qualité ounon de ces derniers. Un petit mot sur des titres novateurs (Fables), culottés (Battle pape, Chew) ou tout simplement modernes (Civil War, Identity crisis ou Ultimate Spider-man) auraient été les bienvenus.
Mais rien de dramatique car Je ne percois pas d’hostilité, juste une ironie.
Tintin, Les Beatles, le Rap ont éssuyé cela aussi alors…
about 12 years ago
Hey hey ! Sacré succès sur ce post.
Merci OM de ta réponse.C’est tellement rare que ça nous fait plaisir ^^
Arf, je ne suis pas offusqué, je viens d’avoir 28 ans, alors bon, je peux comprendre.
Par contre, pour les raccourcis, ta SR est donc probablement une femme qui ne connais pas – voir pire – n’aime pas les comics (sans en avoir jamais lu).
Et elle avait surement envie de se faire quelques clichés de geek. Mais dommage, le geek est à la mode depuis 4/5 ans.
Mais bon, pour continuer sur eddyvanleffe, le Rap est sorti un peu du ghetto, le jeu vidéo fait plus d’argent qu’Hollywood (donc respect), et l’informatique et ses dérivés est un marqueur social fort.
Le manga, malgré des années de ventes énormes qui ont perfusée le marché de la BD en général, et le comics, sont toujours une sous culture plutôt peu reconnue.
J’ai été dans l’orga de Japan Expo et j’y travail encore un peu sur les gros de l’été, et franchement, quand on voit le monde que ça représente, se faire toujours traité de gens bizarre, c’est un poil fatiguant (même si les gens qui font des salons sont en effet assez étrange…)
Bref, Thomas, bravo pour l’interview et d’avoir défendu ton point de vue, merci OM d’avoir un article, c’est toujours cool, et puis dommage d’avoir eu une correction qui pousse notre culture à s’enfermer sur des clichés The Big Bang Theory (qui, au vu des chiffres US, ne fait pas marrer que les geeks à la no life)…
about 12 years ago
Tiens je reconnais le magasin sur la photo de l’article (le post hyper constructif ^^) .