My Two Cents #17 : Panini s’est planté
The Avengers a rapporté 1 milliard de dollars dans le monde en 19 jours, c’est le phénomène du moment, en passe de devenir le plus gros succès de l’histoire du cinéma dans le monde, et une nouvelle fois, personne ne profite de ce succès au cinéma, Panini en premier, faute d’avoir su proposer un catalogue lisible de classiques modernes sur les Avengers en kiosque ou en Librairies. Imaginez un gosse de 13 ans qui sort de son UGC des étoiles plein les yeux, et qui veut en lire plus. Que lui propose Panini ? Un magazine Avengers sans Avengers et une vilaine couverture peinte d’après les personnages du film, des rééditions de classiques poussièreux par Stan & Jack (respect absolu pour leur oeuvre, mais pas vraiment sexy pour un jeune lecteur).
Regardez le travail de fond que fait Urban Comics : En Juillet sort Batman : The Dark Knight Rises, et en seulement quelques mois, Urban aura sorti des nouveautés (La Cour des Hiboux, Nouvelle Aube, Sombre Reflet), des classiques (Amère Victoire) et des classiques modernes (Batman par Grant Morrison). En tout, une dizaine de titres Batman lisibles pour un lectorat friand de nouvelles choses, dans de belles éditions et à des prix corrects.
Panini savait qu’Avengers arrivait, ils auraient du proposer une collection d’une dizaine de belles éditions de classiques modernes avec un dessin frais et des scénarios percutants, pas du Stan Lee mais du Mark Millar, pas du Jack Kirby mais du Bryan Hitch. Il suffisait de piocher dans ce qui s’est fait de mieux chez les Vengeurs depuis 10 ans pour proposer une collection cohérante destinée aux nouveaux lecteurs, comme par exemple : Un Omnibus The Ultimates 1 & 2 en VF, Les premiers volumes de New Avengers, par Bendis et Finch Avengers : Zone Rouge (dans une édition plus classe), le Thor d’Olivier Coipel en intégrale, mais aussi les crossovers comme House Of M, Civil War ou encore Secret Invasion. Il fallait remettre en avant ces titres, les repackager en collection, mettre des stickers avec le logo du film, proposer une offre promo avec un poster offert, un badge ou même un comics offert. C’était le moment de recruter, et Panini n’a rien fait.
Quel gachis.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 15 mai 2012 à 18 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
tout à fait!
moi qui suis assez néophyte de l’univers marvel, je suis complètement déçu de panini
les deluxe qui ne sont pas si luxe que ça
un manque de lisibilité, de vision globale
les auteurs passent après les personnages
le kiosque est anarchique
bref, tout l’opposé de urbancomics qui me fait découvrir batman, grant morisson, fables, etc…
about 12 years ago
c’est bien pour cela que Panini relance tous ses mensuels au n°1 en juillet en renommant certains de ses mensuels : Thor – Iron Man – Hulk (plus avengers qui ne change pas de nom mais qui retrouve la série Avengers)
Bien sur ce n’est qu’en juillet mais pouvait on prévoir le raz de marée qu’est Avengers seulement 3 semaines après sa sortie française; en l’occurence, je trouve qu’ils ont réagis super rapidement (après on est en droit de ne pas aimer le « relaunch » avec toutes ces revues qui redémarrent au n°1 mais on ne peux pa leur reprocher de ne pas avoir réagis)
Et puis en librairie, on a « état de siège », les intégrales, beaucoup de Deluxe, de marvel select et j’en passe
De toute manière vu l’antériorité de la série depuis près de 50 ans, ce n’était pas facile.
about 12 years ago
Mon rêve serait que qu’un éditeur comme urban comics puisse reprendre marvel à panini !!!!!!! trop d’année à souffrir de leur incompétence. Ah lug et semic la c’était le bon temps !!!
about 12 years ago
Mais oui ! C’est tout à fait ça, Panini sort beaucoup de chose en ce moment, mais l’impression qu’il en ressort c’est que que c’est un peu pour masquer le problème de l’arrivé d’urban comics (qui font du bon boulot comme tu l’as souligné) dans leur sillage.
Beaucoup de mag c’est bien, mais leur logique éditoriale (?!?) est déjà compliqué à suivre pour les lecteurs habitués à lire des comics, alors pour les nouveaux venus… Dur dur !
(*par contre ils ont ré-édité il y a seulement quelques mois House of M il me semble? )
about 12 years ago
C’est quand même un comble pour un « éditeur » qui fait 90% de la promotion des ses titres en parlant des films dérivés… Enfin, c’est sûr que des vendeurs de vignettes n’ont rien à faire là.
about 12 years ago
Arrêter de gueuler sur Panini! Ils font du très bon boulot, mer-mince! C’est pas parce qu’Urban est le petit nouveau qu’il faut dire qu’il fait beaucoup mieux et que Panini ne prends plus ses lecteurs au sérieux! Ca m’énerve! Et puis Lug et Semic faisait beaucoup moins bien! Alors arrêtez de vous plaindre et achetez du Marvel/Panini!
Vous y avez cru? Haha, j’vous ai eu! lol! 😀 Sérieux, en fait, je pense tout le contraire de ce que j’ai écris, hein, me tirez pas dessus.
Sérieux, si comme moi, vous en avez plein le… Euh non, ras le bol de Panini et de ses « choix » éditoriaux, faite comme moi!
BOY-CO-TTEZ! Un mot très simple qui souligne le plus souvent les émotions des indignés. Sur ce, je vais continuer mon « Indignez-vous! » de Stéphane Hessel. 😆
about 12 years ago
Regardez le travail de fond que fait Urban Comics : En Juillet sort Batman : The Dark Knight Rises, et en seulement quelques mois,…
Oui, mais en même temps, en pays francophones d’europe, c’est surtout Batman qui se vend bien, donc film ou pas, il est tout à fait normal, de retrouver au moins un titre par mois.
C’est le fer de lance d’Urban Comics.
about 12 years ago
Toujours partisan à ce que je vois. Panini n’est sans doute pas parfait. En attendant, la politique éditoriale d’Urban m’a fait abandonner DC. Trop de librairie au détriment du kiosque, donc trop cher … Et d’après mon comic shop, c’est le cas de 80% de ces clients. C’est un peu tôt pour faire un bilan d’Urban et je ne souhaite pas leur échec, loin de là, mais je ne sois si sur de la pertinance de ce post …
about 12 years ago
Panini ne fait pas que de mauvaises choses et je dirais même que sur certains points ils s’améliorent (je pense à des magazines comme Marvel Knights et Ultimate Universe – ou sur leurs défunts magazines DC -, pour lequel le rapport qualité/prix est très à l’avantage du client). Urban Comics fait vraiment du bon boulot mais le prix de leurs bouquins sont globalement assez élevés, ce qui n’est pas toujours justifié malgré la bonne qualité générale de leurs produits. Par contre, je suis totalement d’accord avec Thomas, la sortie du film Avengers n’a pas été suffisamment anticipée. Il y avant pourtant tellement de choses à faire! Parfois, Panini se prend la tête sans qu’on sache trop pourquoi et nous fourgue des objets promotionnels gratuits (des stickers, des comics, des porte-cartes…). Et là pour la sortie d’un film dont rêvait tous les fans de comics depuis des années, rien ?!?!?
Après, c’est une bonne idée de rendre le titre de leurs magazines plus lisibles, mais pourquoi le faire en juin, après la bataille?
about 12 years ago
c bien pour cela que je suis partis pour lire du urban car panin a par les marvel movies et les univers bas je trouve que sa ce laisse aller un peu .urban a réussi a me refaire lire du dc alors que panini m en avais dégouté ^^
about 12 years ago
Urban est meilleur bien sur !Mais les pauvres gars de Panini n’ont AUCUNE Bd qui ressemble au film : Vieux problème des comics coupé des réalités et du grand public depuis de longues années !! Un gosse ne va jamais apprécier ULTIMATES ou New AVENGERS : trop sombre et réalistes ….le serpent se mord le queue depuis le premier X men en 2000 !le Marvel de papier fédérateur des générations est mort ….
about 12 years ago
Pour les gens qui se plaignent des prix, regarder le prix des v.o qui est super élever le single coûte 3-4$ chez marvel!! Alors autant on peut critiquer leurs lignes éditoriales mais les prix sont plus que correct. Après on dit du bien d’urban mais leur gestion du reboot est pour moi très/trop opportuniste pour le moment avec le kiosque et librairie. Alors oui clairement Panini à mal gérer mais ils ont rééditer plusieurs comme house of m ces derniers temps ce qui est un bon point et un bon début connaissant panini