C’est le sujet du moment : le succès de Kickstarter aux USA fait beaucoup parler et remet en cause le système des Majors, au delà de ce qu’on a pu voir dans la musique avec sites comme My Major Company en France, aujourd’hui très critiqués et surtout visiblement dépassés.

Il faut dire que Kickstarter est devenu un moyen pour les auteurs connus ou inconnus de donner vie à leurs projets et d’en tirer un large bénéfice. Des exemples : Paul Jenkins et Humberto Ramos ont pu lever $95,000 pour la réédition du 1er tome de Fairy Quest en VO, le blogueur Rich Burlew a levé 1,2 million de dollars pour faire éditer son blog, Marc Silvestri a levé $117,000 pour produire la relaunch de Cyber Force, Keu Cha vient de boucler son budget pour sa série Hex en levant $28,000 et en ce moment, The Tomorow Girl affole les compteurs avec plus de $254,000 !

Une étude aujourd’hui tend à prouver que Kickstarter est en train de rivaliser avec les plus grands sur le marché des Graphic Novels (Comics vendus au format Album). En effet, entre Février et Avril 2012, Kickstarter a levé 2,2 millions de dollars quand DC génerait $4,2 millions sur le même créneau et Marvel $6,9 millions. Aujourd’hui en terme de chiffre d’affaire, Kickstarter n’est que 5ème des ventes mais la tendance est à la hausse, et un an après, on estime qu’il pourrait déjà être sur le podium.

La vraie différence est pour les auteurs. Sur un album vendu par Marvel ou DC, la part qui revient à l’éditeur n’est que de 40% (et la part des auteurs encore plus petite). Sur Kickstarter, 90% de la somme va à l’auteur. Cette somme couvre son travail et les frais de production du livre. Pas de marge distributeur dans ce cas là. En gros, sur $6,9 millions de dollars, il ne reste à Marvel « que » $2,7 millions de dollars pour payer la production du titre et les auteurs. Sur les 2,2 millions levés sur Kickstarter, seulement 300,000 vont dans la poche de kickstater, les 1,8 millions vont dans celle des auteurs.

A ce niveau, Kickstarter était en 2012 le 2nd plus gros éditeur derrière Marvel.