Man of Steel sort aujourd’hui partout en France, voici ma critique :

Pendant les 20 premières minutes du film, on a se dit : « bon, ok, ils ont refait un Superman 30 ans après avec la technologie d’aujourd’hui, alors forcement c’est mieux« . Et puis petit à petit, on se laisse séduire par des détails : Krypton n’est pas résumé à un seul décors et des voilages empruntés à un téléfilm érotique de M6 mais une vraie planète avec des reliefs, sa faune, sa flore et ses habitations en hauteurs, mais aussi séduire par la narration : habile, maligne, pensée et nécessaire. On entre dans Man of Steel petit à petit, puis on se laisse aller à cette histoire sérieuse, qui comme pour The Dark Knight pourrait se passer de nos jours dans le monde dans lequel nous vivons (si bien entendu on fait fî des raccourcis scénaristiques). Là où Iron Man joue la carte de la blague, Man of Steel se prend au sérieux, et impose un Superman humain, blessé, curieux et massif. Snyder et Nolan nous offrent une version de Superman ancrée dans notre époque, réaliste et humaniste. Les images sont belles, la réalisation est soignée, les acteurs sont bons, le casting est impeccable (deux Robin des Bois pour le prix d’un), le méchant est méchant, les combats sont titanesques (et nombreux), chaque dollar dépensé se voit à l’image, et depuis que ces films ont dépassé la barre des 200 millions de dollars de budget, clairement ca se voit à l’écran. Snyder s’amuse à tout casser, et là où New York était abimé dans Avengers, Smallville et Metropolis en prennent plein les dents. Nous sommes loin du Superman naïf de Jeph Loeb et de Bryan Singer, le Superman nouveau est rêveur et puissant.

Les deux choses qui m’ont le plus marqué dans ce film bourré d’action, au delà du plaisir coupable de voir le Superman qu’on aime crever l’écran, c’est :

1) le coté messianique du personnage (et je ne suis pas religieux pour un sou) : Snyder fait de son héros venu d’ailleurs un sauveur venu guider et protéger les hommes. Les références à Jesus Christ son légion, et ce n’est ni stupide ni déplacé. Superman est un Dieu dans les yeux de son réalisateur, il l’est aussi dans l’imaginaire collectif.

2) Man of Steel est un film touchant. Clark Kent aime ses parents, les protège comme ils l’ont protégé, les scènes avec Kevin Costner sont bouleversantes, un vrai tour de force, la larme n’est jamais très loin.

Vous l’aurez compris, un sujet maitrisé, un Snyder en grande forme, et un film qui se savoure. Laissez-vous aller, c’est du (grand) cinéma, c’est du plaisir, c’est Superman.