Le retour de Paris Comic Con est-il une bonne chose ?
Après 5 années ratées au sein de Japan Expo, le Comic Con a été sacrifié sur l’hôtel de la rentabilité.
Il faut dire que le salon était vide, sans âme et disons-le : raté.
Mais le succès de Paris Comics Expo a fait des envieux et voilà que le Comic Con revient sous le nom Paris Comic Con en 2015, cette fois organisé par REEDPOP, la boite qui organise le New York Comic Con.
Beaucoup de questions se posent sur ce retour et l’ambition de ce nouveau salon, surtout quand on se souvient de la maigre qualité des éditions précédentes.
Paris Comic Con va-t-il mettre les moyens nécessaires pour faire venir des grands noms ou est-il juste là pour faire de l’ombre à Paris Comics Expo et tenter de prendre des parts de marché ?
Car on peut se poser la question de l’intérêt d’organiser un festival un mois avant l’autre ?
Deux festivals de comics en 1 mois, est-ce bien raisonnable ?
Dans l’industrie du divertissement, on sait qu’il n’y a pas la place pour 2 fois le même produit dans un délai aussi court, surtout sur le marché des comics qui lui est un marché de niche, réservé à quelques milliers de fans en France.
On a vu que ces doublons ne sont jamais bons dans le cinéma (2 films sur la Guerre des Boutons qui sortent à une semaine d’intervalle, 2 films sur Yves Saint-Laurent qui sortent la même année, avec le 2ème qui s’est planté), on a même vu à quel point la naissance d’un second magazine de comics en France (Wizard) pouvait avoir des effets désastreux sur tout un segment de marché : Comic Box a l’époque n’a pas survécu, et Wizard non plus. Au final pour les fans, il n’y a plus de magazine comics en kiosque pendant des années.
Deux festivals de comics en un mois, je vous l’annonce, c’est suicidaire. L’un devra certainement changer de date très vite pour exister ou survivre, car je vois mal les grands auteurs faire 2 fois le déplacement en France dans un délais aussi court, et surtout les fans venir de toute la France 2 fois (prendre le train, faire des frais, payer l’entrée…).
Bref, Paris Comic Con est pour le moment le salon de trop qui risque de faire s’écrouler le travail accompli par Paris Comics Expo depuis 3 ans.
En attendant, Paris Comics Expo c’est le 23 et 24 Novembre, et il y aura des invités de marque comme Humberto Ramos, Sara Pichelli, JG Jones, Alan Davis, Tim Sale, Adi Granov, et beaucoup d’autres encore.
Vous pouvez dès à présent réserver vos billets :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 10 octobre 2014 à 12 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
J’ai pensé la même chose en voyant cette info hier, c’est trés étrange de vouloir faire ça a cette date, ils vont se planter !
Je serais présent à la Paris Comics Expo le Dimanche, tu seras présent quel jour Thomas ?!
about 10 years ago
Je viens, c’est sûr, mais je n’ai pas encore de planning.
about 10 years ago
Depuis « la province », les chicayas parisiens assomment un peu. Mais un ou plusieurs événements destinés à faire découvrir les comics sont une bonne chose ! Pour le quart sud-ouest du pays, un vrai « comic con » au cours du Salon d’Angoulême – ou ailleurs, si les organisateurs de ce dernier étaient tentés de regarder de haut les comics – serait un vrai plus.
about 10 years ago
C’est vraiment bête de choisir cette date ! Ils ne prennent pas non plus en compte que quand on va en convention on claque pas mal d’argent entre l’entrée, les achats sur place, les goodies, les dédicaces, la bouffe etc… et que pour beaucoup faire deux conventions en un mois ça voudra dire soit limiter ses achats soit choisir de n’aller qu’à une des deux. Personnellement je ferai sûrement le dernier choix, et je privilégierai la Paris Comics Expo qui existe depuis assez de temps pour que je sache vraiment à quoi m’attendre.
Faire un Paris Comic Con en début d’été en Avril ou Mai serait vraiment plus judicieux, et ça nous permettrait d’apprécier le fait d’avoir deux rendez-vous comics dans l’année !
about 10 years ago
Je ne vois pas trop en quoi le ComiCon était raté. Tout dépend de ce qu’on vient y chercher, faire venir les acteurs d’Highlander était un joli coup, de même que les événements Doctor Who, par exemple. Mais je comprends qu’on puisse être déçu par la partie « comics ».
Par contre, c’est EXACTEMENT ce que je me suis dit pour les dates !! 2 événements dans un délai aussi court, c’est ridicule, vraiment. Pour les raisons déjà énoncés.
about 10 years ago
Euh, il y a aussi le Lille Comics Festival en décembre donc juste après le PCE…
C’est vrai que ça va faire 3 salons trop rapprochés…
about 10 years ago
la ComiCom était particulièrement ratée… entre les dédicaces impossibles (à moins d’avoir le pass premium VIP extra super exclusif), les professionnels qui étaient là (et payaient des gens) pour faire faire des sketches et les revendre 5 mn plus tard (je sais on me l’a proposé) … c’était une merde infâme… bon débarras … maintenant c’est le meilleur salon des deux qui survivra … donc on a rien à perdre à attendre de voir
about 10 years ago
Ah d’accord, vu comme ça… En même temps, les dédicaces, ça m’a jamais intéressé. Faire la queue pendant une heure pour une signature ou un dessin… Pas mon truc; je ne dois pas être un « vrai » fan de comics. LOL
Non, la ComicCon, ça m’intéressait pour tout ce qui n’a rien à voir avec les comics, ce qui est lié aux séries.