Entre attente et désillusions, la collection Comics Fabric chez Delcourt (qui propose des comics made in France) avait bien du mal à exister avant l’arrivée de Fox-Boy !

Avec un Bad-Ass ne tenant pas toutes ses promesses (un premier tome plein de défauts mais sympathique, un second tome décevant), un Superworld bourré de défauts, Un Cercle qui s’est trompé de collection et de format (c’est clairement une BD, pas un comics), et un Nightfall aux allures de fanzine, le bilan n’en menait pas lourd.

Puis vînt Fox-Boy !

Si le look de Fox-Boy vous dit quelque chose, c’est que c’est le relaunch d’une série Bretonne, Paotr Louarn, devenu Fox-Boy pour notre marché national (et demain, le monde ?).

Fox-Boy raconte les aventures d’un super-héros Breton à la découverte de ses pouvoirs dans la jolie ville de Rennes, son Gotham City à lui. Le scénario, assez classique, nous raconte les premiers pas de ce héros très sympathique, dans une histoire qui rappelle la fraîcheur du 1er volume de Kick-Ass. La force de cette série réside dans son écriture, c’est vif, inspiré, on rentre très vite dans l’histoire et dans la vie de ce héros. C’est un vrai plaisir de lecture. Il y a du Brian K. Vaughan dans l’écriture, c’est frais sans faire de jeunisme, c’est cool sans faire de clichés (et respectueux du genre).

Si le 2nd chapitre (les origines des pouvoir du héros) traine un peu en longueur, le reste est parfait, c’est une vraie réussite. Le comics Français hérité de Tota et Mitton se porte bien, merci pour lui !

Graphiquement, Fox-Boy répond à tous les codes du comics avec brio on devine dans le trait de Laurent Lefeuvre des influences du coté de Gene Colan, Tota, John Buscema ou encore Brett Blevins, bref il y a pire comme références !

Fox-Boy est donc une réussite, un comics à découvrir / lire / soutenir !

Vite la suite !

Découvrez Fox-Boy tome 1