La trilogie de Warren Ellis chez Milady
Retour sur la trilogie de Warren Ellis chez Milady, un vrai must à lire (et à découvrir pour ceux qui n’ont jamais lu ces titres).
Dans Black Summer, l’auteur Anglais Warren Ellis explore le coté obscur des super-héros qui décide de changer de temps (une vraie tendance chez les auteurs de comics depuis quelques années). Black Summer fait penser à Watchmen dans le coté deseperé et nilihiste de ces héros d’un jour en mal de gloire et qui franchissent la ligne rouge. Black Summer tire sa force de son originalité, de son écriture, et surtout de son dessiné signé Juan José Ryp, très à l’aise dans les scènes de violence explicite. C’est riche à tout point de vue, et c’est bien pensé, bien écrit, c’est du comics haut de gamme.
Dans No Hero, Ellis nous embarque dans un monde où les super-héros sont les nouvelles rock-star, et où la popularité est une question de survie. Manipulation génétique, besoin de reconaissance, vengeance, science qui franchit les limites, les thèmes de Warren Ellis sont tous là, et le dessin de Ryp est une bénédiction.
Enfin, dans Supergod, Ellis elève les super-héros au rang de Dieu, ce qu’ils sont au final. Une vraie réflexion sur ce qu’ils sont, comment ils sont percus, et sur leur véritable pouvoir et leurs limites. Une lecture dense mais tellement grande.
Trois histoires et trois reflexions écrites avec passion et talent, dessinées (pour les deux premiers) par un Juan José Ryp inspiré par Geoff Darrows et Frank Quitely, bref un régal.
Trois succès, et les fans ne s’y sont pas trompé, Warren Ellis frôle le chef d’oeuvre et excelle dans cet exercice de style qui nous rappelle ses meilleurs épisodes de Stormwatch et Authority.
Ces 3 albums seront bientôt en rupture, sautez dessus avant qu’ils disparaissent, ce sont des classiques !
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 28 février 2016 à 16 h 00 min, et placée dans Actu V.F., Idées Cadeaux. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Ce sont de très bons titres, mais pour moi Locke & Key et Rex Mundy sont encore meilleurs.
about 12 years ago
d’ailleurs ça serait bien que ces deux séries trouvent un repreneur au plus vite. Genre Urban Comics..
about 12 years ago
Les séries seront reprises seulement si :
– Les contrats avec Bragelonne sont arrivés à terme.
– Les ventes réalisées permettent une reprise. Je ne connais pas les ventes de ces titres mais pour Rex Mundi, a priori c’est pas la folie. Après l’échec de Semic, celui de Milady confirme qu’il n’y aurait pas assez de lecteurs pour ce titre en France
about 12 years ago
Thomas, serait il possible d’en savoir un peu plus sur l’espérance de vie de milady?
faire un diagnostic de leur situation (quel titre les a fait plonger?) car leur catalogue était plus que correct pour une petite boite d »édition. Ce qui serait pertinent serait peut être de les interviewer pour comprendre le pourquoi du comment de cette affreuse situation.
about 12 years ago
Milady refuse de communiquer pour le moment. J’ai déjà parlé de ce que je savais dans un article de la semaine dernière. En gros les pertes sont énormes et la rentabilité est impossible, car seuls quelques titres ont été rentables (ventes suffisantes) alors que la majorité n’a jamais décollé. Mais ca arrive souvent, c’est un métier difficile, et il ne faut pas oublier que les comics sont un tout petit marché.
Par ailleurs Milady Graphics est une branche de Bragelonne qui a soutenu le projet pendant 2 ans et qui a jete l’éponge.
about 12 years ago
ok mais je ne savais que c’était une branche de brangelonne
about 12 years ago
Léger hors sujet warren ellis, des infos sur éventuelle réédition de Transmetropolitan/planetary par urban ou panini?
Merci
about 12 years ago
Rex Mundy manque d’attractivité au 1er abord, il faut essayé pour se rendre compte de la qualité de la chose, ce qui peut expliquer son échec. Pour Locke & Key, il rentre dans la catégorie des truc un peu spéciaux, tel que Chu ou Wormwood, des comics qui marchent en France., il lui faut un éditeur qui touche déjà ce public, comme Delcourt, un peu de pub dans les tomes de walking dead et je sûr que ça marchera. J’ai réussi à faire adorer la série par une fan de manga de 20 ans, un amateur de templesmith de 50 ans et un fan de bd SF/fantastique de 30 ans.
C’est devenu une de leur bd préféré. Le potentiel de cette série est à mon avis énorme.
about 12 years ago
Pour revenir à cette trilogie je classe par ordre de préférence:
Black Summer (les personnages sont bien trouvés et le scénario tient la route) >No hero (un peu trop gore par moment mais c’est du J.J. RYP)> Supergod (certains « Supergod » sont un peu tirés par les cheveux, surtout le Chinois et l’Anglais)
about 11 years ago
Super trilogie effectivement – quand même bien glauque il faut le dire. Mon préféré étant No hero, et j’ai pas accroché à la narration de Supergod.
+ 1 pour Lock & Key et Rex Mundy, deux excellents 1ers tomes selon moi, sauf que effectivement, tome 2 de Lock & Key introuvable et il me semble que Rex Mundy n’est pas édité dans sa totalité en France. C’est dommage
about 11 years ago
il me manque toujours black summer
about 11 years ago
Petite question a Thomas mais qui as pas grand chose à voir avec l’article (enfin plus ou moins). Vous voyant toujours bataillez pour les petits éditeurs qui éditent des choses sympas pourquoi pas faire un article sur Courtney Crumrin?Vraiment du très bon comics(?) chez un éditeur qui essaye de contenter les fans dernièrement (après une longue pause sortis des deux derniers tomes réedition des tomes en rupture et édition de la réedition des trois premiers en couleurs), vraiment quelque choses a faire connaitre et vendre.
Et si vous connaissez pas, vraiment je conseille très fortement!!
about 11 years ago
Re: « un vrai must à lire ». Au bout d’un moment, il faut bien que je le manifeste : franchement, rien que les couv’ suffisent à me faire fuir !
about 11 years ago
Personnellement j’ai pas trop aimé « Black Summer », dont j’ai trouvé le dessin aussi confus que le scénario.
Mais « No Hero » et surtout « Super God » sont vraiment bons.
about 10 years ago
Personnellement Ryp est un dessinateur que j’exècre (alors que j’adore Darrow & Quitely) donc je n’ai pas tenté cette trilogie.
Pour Rex Mundi, le changement de dessinateur avec Ferreira, statique et soporifique à souhait m’a fait lâcher la série.
about 10 years ago
Hello !
Warren Ellis a écrit une série de One Shot intitulés « Global Frequency » qui traite à peu près des mêmes sujets et que j’ai préféré à « No Hero » (qui est quand même un bouquin bien dégueulasse si je puis me permettre).
about 10 years ago
J’ai eu la trilogie à 30€ mais toujours pas lu ! Shame on me !
about 9 years ago
Superbe trilogie, les bouquins n’ont rien à voir les uns avec les autres meme si la thématique est commune (un autre point de vue sur les super héros). Black summer est pour moi le meilleur tant au niveau du dessin (vrai réussite) qu’au niveau de l’histoire (conspiration etc, responsabilité des super héros fassent aux peuples et aux gouvernants), Hero est aussi bien dessiné mais plus gore (y’a quelques pages pour lesquelles il faut avoir l’estomac bien accroché, coté scénario c’est aussi orienté complot, les héros ne sont pas ceux que l’on croit), et pour le dernier supergod, c’est plus ésotérique, j’ai moins accroché tant coté histoire que dessin (d’ailleurs c’est le seul pas dessiné par Juan José Ryp), si vous devez en exclure un c’est ce dernier.
about 9 years ago
C’est super SuperGod ! L’homme qui crée des dieux juste la dessus il y a matière à réfléchir. Le détail de la course au surarmement puis le résultat apocalyptique. J’ai lu ces bouquins il y a peut-être 2 ans, et c’est le seul dont je me rappelle. C’est donc celui-ci qui m’a le plus percuté des trois.