Il existe des comics cultes, New X-Men de Grant Morrison en est un.

Appelé à la rescousse d’une franchise qui tanguait comme un bateau ivre, Grant Morrison débarque au début des années 2000 sur les X-Men avec l’envie de moderniser la série, de lui apporter un souffle nouveau, et de poser les bases d’une nouvelle mythologie qui fera date.

Dans ses bagages, il arrive avec Frank Quitely, le dessinateur d’Authority avec qui il a travaillé sur JLA : Earth 2 et The Invisibles par le passé.

Dès le 1er numéro le ton est donné : c’est noir, adulte, nihiliste et inspiré. En effet, New X-Men fourmille d’idées nouvelles, de nouveaux personnages et de situations inédites. Les auteurs proposent une nouvelle version des X-Men dans un monde hostile, et imposent des nouveaux personnages (Xorn, Quentin Quire) dans un univers parfois trop souvent balisé par le passé. Les X-Men s’habillent en cuir, l’équipe est réduite à 5 membres, et Emma Frost devient un personnage majeur.

Frank Quitely, vite dépassé par la tache, sera secondé par Ethan Van Sciver puis une jolie liste de dessinateurs invités ou réguliers (Phil Jimenez, Chris Bachalo, Jean Paul Leon, Marc Silvestri…) ce qui donne à la série un singularité graphique qui la définit aujourd’hui.

La somme des ces ingrédient donne naissance à un récit devenu culte qui changera à tout jamais le sort des X-Men. Un succès autant critique que public qui durera 4 ans et qui nous offrira les meilleurs X-Men depuis longtemps.

La série a connu des hauts et quelques bas, mais nous a offert un run complet qu’il est urgent de redécouvrir presque 15 ans après. On pense notamment à quelques artistes mal castés qui ont bâclé quelques épisodes (comme Igor Kordey qui dessinait 3 séries mensuelles en même temps, et ça se voit à l’image).

Si Marvel a décousu un bon nombre d’idées imposées par Grant Morrison au fil des ans, réécrivant l’histoire en oubliant certains passages, il reste du run de Morrison quelques personnages mythiques (Quentin Quire et les élèves qu’on retrouve dans Wolverine & The X-Men), l’essor d’Emma Frost, la mort de Jean Grey…

Bref, c’est un véritable morceau de l’histoire des X-Men auquel nous sommes conviés.

Attention, il ne faut pas confondre New X-Men de Grant Morrison et All New X-Men de Brian Michael Bendis, ce sont 2 époques différentes !

En VF, New X-Men se décline en 4 albums de la collection Marvel Select de chez Panini, l’édition n’est pas fameuse mais c’est tout ce qu’on a à vous proposer.

Si vous voulez lire cette série, ne tardez pas à acheter le tome 1, puisque vous le savez, chez Panini, ces choses ne durent jamais et ne sont jamais réimprimées.

Découvrez New X-Men tome 1

Découvrez New X-Men tome 2

Découvrez New X-Men tome 3

Découvrez New X-Men tome 4

En VO, la série complète existe en Omnibus :

Découvrez New X-Men Omnibus (Book Depository)

Découvrez New X-Men Omnibus (Amazon)