DC relance 52 séries la semaine prochaine, Marvel relance ses séries une par une à grand coup de star des années 90 (Silvestri, Madureira…), et tout le monde donne son avis sur le marché. Dernier en date, Patrick Zircher qui pense que Marvel devrait faire comme DC, afin de donner de la clarté à son catalogue.

Que faut-il en penser ?

Je pense qu’il faut faire quelque chose. Les ventes sont au plus bas, les mesurettes prises par Axel Alonso et Joe Quesada font l’effet d’un pansement au Synthol sur une jambe de bois, rien ne semble fonctionner : Fear Itself est le plus petit crossover depuis 10 ans, la relance des séries Avengers est un échec commercial au bout de 18 mois, les X-Men ont sombré, et rien ne semble laisser à penser que les choses vont s’améliorer : Schism se vend peu, et Uncanny X-Men avec Colossus dans le costume du Fléau, c’est trop pour moi. Marvel gache des cartouches avec un Uncanny X-Men #1 bradé, voué une nouvelle fois à l’échec.

La lumière au bout du tunnel semble être le troisième relaunch de l’Univers Ultimate qui propose de jolies choses : un premier numéro de The Ultimates qui donne le ton (et c’est vraiment bon), un nouvel Ultimate Spider-Man plein de promesses, bref le menu s’annonce savoureux. Seul hic, même avec toute la bonne volonté du monde, The Ultimates #1 n’est pas très new ready-friendly.

Autre enseignement : quand Marvel a lançé l’Univers Ultimate en 2000, tout était beau, tout était neuf, et les ventes étaient au rendez-vous. Puis l’univers s’est compliqué, on a vu naitre un premier crossover (Ultimate War), jusqu’à que les choses deviennent banales voire mauvaises, ce qui a débouché sur Ultimatum. La leçon de cette histoire, c’est que plus on avance dans un univers partagé, plus les choses se compliquent.

Marvel doit-il faire comme DC et relancer son Univers le même mois ?

Je pense qu’il faut le faire, mais qu’il ne faut pas faire les mêmes erreurs.

Il faut relancer les séries et les rendre lisibles, interessantes, belles et bien écrite. Pas de réalité parallèle, pas de double continuité, pas de clones, de prophètes venus du futur, de revisionisme, de fill-in artists, et de fill-in pour les fill-in… Il faut que ce relaunch soit le point de départ de quelque chose de propre, de clair, où les abus du passé ne seront qu’un mauvais souvenir.

Prenons un exemple et relançons Uncanny X-Men.

Au niveau des auteurs, il faut des auteurs qui s’investissent sur des arcs complets, sans fill-in. Que Carlos Pacheco aille au bout de ses 6 numéros, qu’il passe le relais à un dessinateur solide, et qu’il revienne pour 6 numéros, les fans apprécieront. Le succès des 20 premiers numéros de Superman Batman s’est construit ainsi, et les lecteurs étaient au rendez-vous.

Au niveau de l’équipe, nous voulons voir les X-Men qu’on aime : Cyclope, Wolverine, Jean Grey, Angel, Iceberg, Malicia, Gambit, Colussus, Kitty Pryde, Diablo… qu’ils soient bien écrits, cohérents, et mis en valeur. Assez des morts de personnages, et de retour capillo-tractés, surtout pour au final leur faire jouer des seconds rôles interchangeables.

Bref, un minimum de respect du lecteur.

Marvel a besoin d’un electrochoc. Je leur prescris un Full-Reboot.

A eux de ne pas gacher les balles.