Depuis l’arrivée d’Urban Comics, je me pose la question de l’elasticité du porte-feuille des lecteurs de comics.

Si le but d’Urban est de sortir le comics de sa niche, et a pour ambition de recruter des nouveaux lecteurs, en attendant, ils chassent sur les mêmes terres que Panini, Delcourt, Glénat Comics, Milady, Soleil US Comics, Le Lombard, Ankama et plus largement de Reflexions, Canto Edition, Dante Comics, Wanga, Indeez, Aelement Comics, Phylactère, Kymera, Vertige Graphics, Akileos, Atlantic, Semic, Proust, Fusion, Organic Comix…

Ce qui est évident, c’est qu’on ne peut pas tout acheter, faute de moyens, de place, et aussi d’intéret.

Il va donc falloir faire des choix.

Si en ce moment c’est un peu la folie des débuts et qu’on a tendance à essayer Urban en plus de nos achats habituels, celà ne va pas durer. Le périmètre d’achat risque fort de rester le même, et il va donc y avoir de la casse.

Je ne m’en fais pas trop pour Panini : nous avons / allons assister à un effet sanction de la part d’une minorité de lecteurs qui vont transfrer leurs achats. Là où je m’inquiète, c’est pour les autres éditeurs, petits ou grands, professionels ou amateurs.

Car à l’heure du choix, est-ce que la priorité ne se fera-t-elle pas sur un Superman chez Urban plutôt que sur un Irrecupérable chez Delcourt ?

Si on se retouve un samedi en librairire avec un Batman à acheter et le dernier Strangers in Paradise, qui va gagner ?

Quel comics allez vous prioriser ? Wonder Woman par Brian Azzarello ou Anna Mercury par Warren Ellis ?

Qui va gagner ?

Pas les petits en tout cas.

Si on prend un budget comics de 100€ par mois, et que l’idée est de ne pas le dépasser. Quand on regarde les sorties de Février ou Mars, et qu’on regarde les grosses sorties (Batman, Superman, Wonder Woman, Spider-Man par Ramos, Deadpool Pulp, Deadpool Corps, Deapdool Max…) on arrive vite à boucler son budget. Que reste-t-il ?

Rien.

Des miettes pour acheter le dernier Liberty Meadows, Cerebus ou Wolf-Man ?

Et dans cette multiplication de titre, quelle est la place pour des titres moins glamour et moins prioritaire comme La Planète de Singes chez EP ou Morning Glory chez Atlantic ?

Et quid des copies par rapport aux originaux ? Quid des super-héros de pacotille de Stan Lee chez Proust par rapport à la grandeur et la renommée de Batman ? Que va-t-on prioriser ? Superman, Irrecuperable ou Absolution ?

Il va y avoir des choix à faire, vous en avez certainement déjà fait. A vous de nous dire comment votre comportement change ou va changer en 2012 ?

Alors :

– Justice League ou Ignition City ?

– Batman ou Incognito ?

– Liberty Meadows ou Strangers in Paradise ?

– Aquaman ou Marineman ?

– Wormwood ou Catwoman ?

Nous attendons vos témoignages.