Un article sans spoilers pour ceux qui n’ont pas lu Amazing Spider-Man #700, promis.

Marvel aime faire souffir ses héros. Les tuer, les blesser, leur faire mal, physiquement et mentalement. Ils souffrent, ils sombrent, renaissent et souffrent encore. Mais souffrance a une limite. Dans Amazing Spider-Man #700, une nouvelle fois, Marvel fait souffrir Peter Parker, une fois de plus, une fois de trop. Car à faire faire n’importe quoi à ses héros, au lieu d’entretenir la légende, on sombre parfois dans le ridicule.

Depuis quelques années, Marvel fait n’importe quoi avec Spider-Man. Il y a eu la fille-clone de Gwen Stacy et Norman Osborn (sic), l’intégration dans les Nouveaux Vengeurs, l’identité secrete dévoilée, puis oubliée (pouf pouf), le fiasco One More Day qui a « annulé » le mariage de Peter et MJ, puis l’imbuvable Brand New Day avec des épisodes au kilomètre et en flux tendu par des artistes de seconde zone embauchés pour produire, produire, produire… (Salavador Larroca, Barry Kitson, Phil Jimenez et j’en passe…), des méchants sans charisme, bref, un vrai rattage.

Aujourd’hui, ce n’est pas un secret que Marvel lance The Superior Spider-Man avec un nouveau Spider-Man. Mais quelle idée étrange de vouloir changer le héros ? Spider-Man marche depuis 1962 selon une recette simple : il est aussi interessant en Peter Parker qu’en Spider-Man. Peter Parker EST Spider-Man, et ca fait 50 ans que ca dure. Ce qu’on aime dans Spider-Man, c’est voir Peter qui peine à payer son loyer, qui doute, amoureux d’une MJ trop belle pour lui mais qui l’aime en retour, elle-même inquiete de voir son homme ne pas rentrer par la fenetre, de peur de l’avoir perdu à tout jamais. On aime le Peter Parker photographe, habillé comme un ringard qui se fait hurler dessus par JJ Jameson. On veut lire du vrai Spider-Man, classique, et pas des aventures improbables d’un herzatz de passage.

Il y a tant d’aventures formidables de Spider-Man à raconter, alors pourquoi raconter les mauvaises histoires et se priver de Peter Parker ? Pourquoi gacher le talent d’Humberto Ramos et Ryan Stegman sur des histoires sans lendemain ?

A quoi bon relancer une série avec un autre que Peter sous le masque alors qu’on sait que le second film sort en 2014 et que tout redeviendra normal d’ici 2 ans. Pourquoi tenter les mauvaises idées jusqu’au bout ?

Aujourd’hui Marvel lance The Superior Spider-Man sans Peter Parker, c’est comme un Canadia Dry, ca a la couleur du cidre, le gout du cidre, mais c’est pas du cidre, et surtout, on le sait. Qui veut lire les aventures de XXX dans le costume de Spider-Man ? Qui est-ce que ca intéresse vraiment de voir XXX porter pendant quelques mois l’habit du tisseur ? Et surtout que va-t-il rester de cette fausse bonne idée dans quelques années ? Des rires moqueurs et un vieux souvenir d’une période un peu floue. Si on sait que ca va être nul, pourquoi tenter l’experience ?

Les gens payent $4 pour un épisode, il est temps de respecter un peu les lecteurs.

Je ne suis pas contre le changement, je suis contre les mauvaises idées et les mauvaises histoires. Joe Quesada, Axel Alonso et Dan Slott ont fait du mal à Spider-Man. Il s’est perdu dans trop d’histoires bidons. Que de temps perdu, de talent gaché et d’argent foutu en l’air.

Rendez-nous le Spider-Man de Jeph Loeb et Tim Sale, nostalgique et sensible, rendez-nous le Spider-Man de Mark Millar, grand public mais fidèle, rendez-nous le Spider-Man de Bendis, toujours fun. Bref rendez-nous Spider-Man tel qu’on l’aime.

Marvel aime faire souffir ses héros, mais de là à faire souffir ses lecteurs, je ne sais pas si c’est le bon choix.

En attendant qu’un éditeur qui aime vraiment Spider-Man lui offre à nouveau de bonnes histoires, reliez quelques classiques qui eux respectent le personnage, en voici une séléction :

Découvrez Spider-Man : Bleu

Découvrez Spider-Man Marvel Knight par Mark Millar et Terry Dodson

Découvrez Ultimate Spider-Man tome 1

Découvrez Spider-Man Season One

Découvrez Spider-Man le Cauchemar