Début 2000, Joe Quesada annonce qu’il n’y aura plus de crossover chez Marvel. Quesada veut créer une continuité propre et une légende à chacun de ses héros en misant sur le talent des créateurs. De nombreux succès public ou critique plus tard (New X-Men, X-Statix, Daredevil…), Marvel s’est construit un solide catalogue mais les ventes baissent, et l’univers est éclaté.

Marvel decide alors de relancer la mode des crossovers, mais les présente comme des events (évenements), ils seront publiés dans des séries propres avec des tonnes de tie-ins (épisodes dispensables), et ca marche.

Voici un tour d’horizon des crossovers et events récents chez Marvel, (presque) tous disponibles en Deluxe chez Panini.

House of M est le pionnier de crossovers modernes, Brian Michael Bendis et Olivier Coipel nous offrent ce que Marvel sait faire de mieux : déformer sa réalité (comme avec Age of Apocalypse). House of M est un crossover puissant qui va donner le ton pour les années à venir et chambouler l’univers Mutant jusqu’à Avengers Vs X-Men. Tout est lié.

Découvrez House of M

World War Hulk est un peu le yang d’House of M. Très peu écrit, il fait la part belle aux combats old school façon Kirby avec un John Romita Jr en grande forme malgré un Greg Pak dépassé par l’ampleur de la tache. Pas le meilleur event de ces dernières années mais une solide lecture pour les amateurs de bourre-pif.

Découvrez World War Hulk

Civil War est le gros coup de Marvel. En faisant s’opposer les héros Marvel dans une guerre fratricide, Mark Millar et Steve McNiven s’offrent une place dans le panthéon des grands auteurs historiques de la maison des idées. Une histoire de dingue, des dessins magnifiques pour un event qui fera date et dont on parlera TRES longtemps. Tellement bien que même les tie-ins sont bons.

Découvrez Civil War (Deluxe)

Découvrez Absolute Civil War

Civil War aura marqué son temps, c’est le temps du déclin. Secret Invasion sonne comme un crossover de seconde zone, simple prolongement d’Avengers, produit par les mêmes artistes que la série régulière (Bendis et Yu peu en forme). L’histoire s’étale sur trop d’épisodes, la passion n’est plus là, et les enjeux sont minimes. Le denouement laissera tout le monde sur la fin, et naitra le fameux Dark Reign où Norman Osborn deviendra le patron du Hammer (l’ancien Shield). Tout ça pour ça.

Découvrez Secret Invasion (Marvel Select)

Critiqué pour ses events à rallonge, Marvel tente de faire un crossover court : 4 épisodes pour conclure le Dark Reign, Siege s’impose comme un crossover unique, efficace et puissant. Bendis s’amuse, et Olivier Coipel explose, c’est une perle, un moment rare d’héroïsme pur. Là commence The Heroic Age.

Découvrez Siege (Deluxe)

Fear Itself sonne le glas pour Marvel, c’est le crossover de trop. Sans âme ni vraie bonne idée, cet event ne rencontre pas son public et déçoit. Matt Fraction ennuit son monde, et Stuart Immonen est l’ombre de lui-même. Les conséquences de l’event sont vites effacées, histoire de vite oublier.

Découvrez Fear Itself (Deluxe)

Avengers Vs X-Men repart sur ce que Marvel aime : faire s’opposer ses héros (comme dans Civil War). Un renouveau à découvrir en ce moment chez Panini, une vraie bonne lecture avec plein de surprises et de talents. Vous allez aimer.

Découvrez Absolute Avengers Vs X-Men

Découvrez Deluxe Avengers Vs X-Men