Préambule et contexte : j’ai détesté le 1er Captain America, qui est pour moi le plus mauvais film Marvel Studios de l’histoire.

Je n’ai pas non plus aimé Thor 2 qui souffrait deux 2 maux très grave : absence de scénario et d’empathie pour les personnages : on les regardait gesticuler pendant 2 heures sans craindre pour eux, c’était aussi ennuyeux que vain.

La bonne nouvelle c’est que Captain America : le Soldat de l’Hiver surclasse ces deux films.

Disons le tout de suite : Captain America : le Soldat de l’Hiver est une réussite.

Le film pose de nouvelles bases dans l’univers Marvel au cinéma. Désormais, l’unité de lieux entre en scène, et les scènes dans Washington sont réalistes. Quel plaisir au passage de voir enfin le Triskelion prendre forme. Le SHIELD n’est plus une association d’illuminés qui se réunissent dans une cave, l’univers Marvel existe dans le monde réel, et le coté urbain du film le rend encore plus crédible. La réalisation musclée est aussi une nouveauté, on a l’impression que les réalisateurs savent ce qu’ils font, et ils proposent une vraie vision de leur univers.

Captain America 2 est la suite directe d’Avengers, et on pourrait presque y voir un Avengers 1.5, puisque Cap n’est pas seul, aidé par Le Faucon, Nick Fury, Black Widow et Maria Hill, c’est un film de bande plutôt qu’un porte-drapeau, et c’est peut-être la meilleure idée du film. Nick Fury habituer à discuter dans un bureau mal éclairé a enfin droit à sa scène d’action, ce film est plein de surprises.

Alors oui le scénario  est improbable, oui il y a des facilités d’écriture et des raccourcis pour faire avancer l’histoire, oui Bartok le Franco-Algérien a un accent Québécois, mais le plaisir est là. C’est efficace, coup de poing, ce film va droit au but. Il faut pour cela tirer notre chapeau aux acteurs, tous excellent, héroïques et magnifiés. Steve Rogers arrive enfin à exister (après une jolie imitation de l’endive dans les 2 premiers films), Sebastian Stan est impeccable, et le Faucon fait plaisir à voir.

Captain America est le film d’action qu’on attendait et propulse Marvel Studios vers de nouveaux sommets.

Cap a enfin le film qu’il mérite.

Bref, plaisir garanti !

Si vous avez aimé le film, lisez les comics qui l’ont inspiré (le run de Burbaker) :

Découvrez Captain America : la légende vivante

Découvrez Captain America : l’hiver meurtrier

Découvrez Captain America : Le rêve est mort

Découvrez Captain America Renaissance (14 Mai)