Quand j’étais gamin, je lisais Titans et Spécial Strange, mais je n’en parlais pas. Ni à l’école, ni ailleurs. Je ne connaissais personne qui lisait Titans, peut-être que d’autres dévoraient comme moi les aventures des nouveaux mutants, mais nous vivions cachés, presques exclus. Pourtant ce monde était merveilleux et nous emportait chaque mois vers des aventures incroyables, vers un imaginaire sans limite. Seuls devant nos revues, nous révions que ces personnages existent vraiment. Aujourd’hui notre rêve est devenu réalité.

Quand j’étais gamin, je lisais Titans. J’ai découvert Thor dans les pages de Titans, dans la fameuse et inoubliable saga d’Asgard dessinée par Arthur Adams. Une claque qui m’a rendu dépendant à vie à cet univers. Une vraie passion.

Marvel Studios a tout compris. S’ils veulent créer un univers cohérent au cinéma, il faut y mettre les moyens, les talents, et surtout respecter le matériel original. Marvel Studios sait se nourrir de 70 ans d’histoires, d’erreurs, de personnages riches et variés. La somme de tout celà se retrouve dans Thor, un film riche, cohérent, casse-gueule qui aurait pu être un nouveau Choc des Titans, il n’en est rien, au final c’est un film à part, divertissent, bien foutu, drôle, parfois jubilatoire, réussi.

Thor est un film dans la continuité de ce que fait Marvel Studios depuis le début (et c’est seulement le 4ème film). En plus de construire un univers, il propose un film meilleur en tout point à ses ainés. Plus de moyens, plus d’ambition, et un respect constant du spectacteur qui paye sa place 9,40€ . Tout comme Iron Man 2 est plus riche (et meilleur à mon sens) qu’Iron Man, Thor passe un nouveau cap pour créer un monde : Asgard, de toute beauté. Le film fonctionne, l’univers est crédible, les personnages sont attachants, les acteurs sont bons, les images sont lechées, belles, c’est une réussite à tout point de vue, on jubile quand Thor renait, ou quand un certain « Barton » apparait à l’écran, bref le plaisir coupable est total.

Je n’attendais rien de Thor, je ressors enchanté par ce film qui a ses défauts, mais qui surclasse la majorité des blockbusters que j’ai vu depuis 12 mois. Bon ok les scènes d’action sont pas top, les combats vite expediés, mais qu’importe le flacon, l’ivresse est longue, Kenneth Branagh maitrise son sujet avec les codes imposés, il faut des grands réalisateurs pour que ces projets là soient au service du héros, et c’est le cas.

Thor est un excellent divertissement, il ne faut pas bouder son plaisir, il faut y aller en fan-boy, tout comme on va chercher ses comics le mercredi, avec passion et enthousiame. Un pop-corn movie de qualité, le blockbuster de votre été du mois d’Avril.

Quand j’étais gamin, on parlait de Georges Lucas et Steven Spielberg quand on parlait de films à gros budgets, aujourd’hui Hollywood dépense ses plus gros budgets sur des films sur les héros de notre enfance. Nous ne sommes plus seuls devant les pages chatoyantes de Titans et Spécial Strange, nous sommes des millions.

PS : A voir en 2D dans les salles qui proposent l’experience.

PS 2 : Vivement The Avengers.