Hier soir, je suis allé voir Chronicle de Josh Trank, ce petit film indépendant à 12 millions de dollars dont tout le monde vantait les mérites. Quelle ne fût pas ma surprise de voir une (grande) salle presque pleine et un public varié, là où je m’attendait à une petite salle et un public de comic shop. Car le film cartonne et à raison, puisque c’est une véritable découverte et une véritable surprise.

Filmé par le personnage principal à l’aide d’une caméra (mais en qualité cinéma pour le confort des yeux du spectateur), ce film subjectif suit 3 ados très différents qui vont developper des pouvoirs de télékinésie. Ce qui est un jeu au début (faire léviter les légos, puis voler), va devenir un mode de vie, avec l’arrivée des premiers accident et de la prise de conscience d’un tel pouvoir. Nos 3 héros vont devenir de plus en plus forts, et certains vont franchir la ligne.

Chronicle est de loin la meilleure chose qui nous soit arrivé du coté du film de super-héros indépendant : inventif, riche, maitrisé, le film nous propose des effets spéciaux de haute tenue pour un si petit budget. La réalisation est parfaite, le scénario est bien fiscelé, et les acteurs sont bons, c’est une elle surprise à tout point de vue. C’est une sorte d’Incassable réalisé comme Cloverfield (mais en bien mieux). Chronicle enterre les films comme Push, et toutes les parodies de super-héros fauchées produites depuis le succès de Kick-Ass (Super, Denfendor…), et nous prouve que faute de moyen, on peut avoir des idées (et du talent).

Un super film à découvrir d’urgence.