Pas sûr que les 500 personnes qui étaient dans la salle de cinéma hier soir avec nous fussent toutes abonnées à Strange en 1988. Qu’importe, le public était au rendez-vous pour la grande fête proposée par Marvel Studios : la sortie d’Avengers en France (24h avant l’Angleterre, 10 jours avant les USA).

Celà faisait 25 ans qu’on attendait ça : un film crédible et un univers cohérent porté au cinéma. Pour celà, il fallait la machine marketing Disney (le film est pourtant distribué par Paramount, curieux) et pas moins de 250 millions de dollars de budget. Il fallait aussi tout le talent de Joss Whedon, le geek le plus doué de sa génération, autrefois malheureux au cinéma, mais qui explose avec ce film.

On l’attendait, Joss Whedon l’a fait.

The Avengers réussit l’exploit d’être le grand film qu’on pouvait attendre, il nous offre la création du groupe telle qu’on l’a toujours imaginé, voulu, esperé. C’est un grand film de super-héros assumé et crédible, divertissant, malin, drôle, bourré d’action et d’actes de bravoure. C’est un comics qui prend vie sous nos yeux, les personnages sont fidèles à leurs alter-ego de papier, c’est maitrisé, propre, jouissif. Joss Whedon a réussi son pari : faire un grand film pour les geeks et les autres. Une vraie prouesse, la première fois que l’Univers Marvel est aussi bien mis en valeur au cinéma, les moyens sont là, l’ambition est au rendez-vous, et le résultat est sans appel.

Promis à un très large succès, The Avengers séduit, c’est une réussite.

Deux seuls bémols (parce qu’il en faut) :

Captain America et son costume de Power Rangers qui n’a qu’un second rôle. Le manque d’épaisseur du personnage est flagrant, il n’est pas du tout mis en valeur par rapport à Iron Man, Hulk ou Thor, il passe même pour le béto de service, et n’est ni le leader qu’on attend de lui, ni le stratège qu’il devrait être. Son rôle le ramène à ce qu’il est : un petit mec de Brooklyn arrivé là par hasard, sans grande culture ou intelligence, devenu héros par défaut plus que pour sa bravoure (la faute à son film, raté, qui ne l’a jamais élevé). Sa condition sociale et son manque d’accroche au monde moderne sont deux freins à son adaptation dans le groupe et dans le film. Dommage, il aurait du être mieux bossé, Captain America méritait mieux.

La fausse 3D qui gache le spectacle : encore une fois, c’est inutile, et ca met une distance entre le spectateur et le film. Joss Whedon a concu son film en 2D, et le film marche comme ça. Au lieu de ça, on a des effets inutiles, une image sombre et une gène pendant toute la projection. L’impression de revoir les scènes d’action du Choc des Titans revient comme une mauvaise gastro. Le film est à revoir en 2D.

The Avengers est le meilleur film Marvel Studios.

A voir et à revoir.