Attention : coup de coeur.

Absolution est un comics qu’on lit d’une traite et qui nous rappelle si on l’a oublié que Christos Gage est un très grand scénariste. Sur le modèle des comics où le super-héros pète les plombs, Gage nous embarque dans une histoire folle qui surprend par son originalité et sa richesse. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette série en la lisant en VO, et c’est la raison pour laquelle je l’ai soutenu bec et ongle chez Glénat.

L’histoire : John Dusk est un super héros qui a beaucoup vécu dans sa carrière de Justicier. Epuisé par la lourdeur du système qui pèse sur ses épaules, il ressent une lassitude grandissante dans sa vie, vis-à-vis du train-train qui s’est installé, et subit de plus en plus mal le manque de reconnaissance de ses concitoyens. Un jour, fatigué et accablé par le poids de sa tache, il laisse mourir un criminel… et se rend compte qu’il aime ça. Il décide alors de franchir la ligne rouge et d’appliquer SA vision de la loi. Jusqu’où va l’amener cette soif de justice expéditive et cette surenchère dans la violence ?

Sur le thème du superhéros qui pète les plombs et qui passe du coté obscur (un thème cher aux scénaristes de comics contemporains : Nemesis de Mark Millar, Black Summer de Warren Ellis, Incorruptible de Mark Waid…), Christos Gage se risque à créer son propre héros déviant et s’impose d’emblée comme l’un des plus doué dans le domaine : Absolution est un récit original et brillant qui apporte un point de vue nouveau et des idées inédites. Un récit formidablement bien écrit et construit, plein de surprises, et la démonstration éclatante de tout le talent d’un auteur qui s’invite dans la cours des grands avec un comics musclé qui fera date. Absolution est une saga prévue en deux tomes.

Découvrez Absolution tome 1