Marvel et DC se sont toujours affronté à distance aussi bien dans les classements de ventes de comics que sur les noms des personnages, leurs pouvoirs, et surtout pour coller le plus possible au monde moderne et à l’actualité. Sur le sujet épineux de place des homosexuels dans la societé Américaine et du mariage Gay (c’est un vrai sujet de polémique aux USA), Marvel a battu DC en mariant Northstar et Kyle (proposition dans Astonishing X-Men #50, mariage dans l’épisode 51).

DC réagit donc avec un coup de retard tout en disant que leur histoire était dans les tuyaux depuis des mois, en dévoilant l’homosexualité d’Alan Scott, le Green Lantern de Earth 2, l’univers parallèle de DC qui vient de donner lieu à sa propre série dans le cadre de la seconde vague des titres NEW 52.

Dans les deux cas, il s’agit de personnages de secondes zones, chez DC, on est même dans une réalité alternative.

Peu importe à qui profite le buzz (Marvel a l’air de bien vendre son Astonishing X-Men), nous on se souviendra que d’autres personnages gay ont déjà fait leur bout de chemin dans les comics, de Rainmaker dans Gen13 à Appolo & Midnighter dans Authority, sans oublier bien entendu Batwoman. Bref, c’est pas vraiment nouveau, mais c’est souvent nécessaire pour faire grandir les mentalités. Après qu’importe les orientations sexuelles de chacun, au final ce qui compte, ce sont des personnages forts, bien écrits, et des histoires fabuleuses.