Dix jours après tout le monde, j’ai enfin pu voir The Dark Knight Rises, évitant les spoilers et les critiques dans la presse et sur le net pour me faire un avis neuf.

Autant vous dire tout de suite que je n’ai pas été déçu du voyage.

Je suis de ceux qui ont trouvé Batman Begins un peu mou du genoux, et qui ont été bluffé et séduit par The Dark night, pour la richesse, la folie, et l’inventivité du film. Nolan a imposé Batman dans un univers cohérent, réel et moderne, et sa trilogie fera date (bonne chance au suivant).

Rises débute sur le même modèle en nous présentant l’ennemi de Batou, et nous installe confortablement pour les 2H41 qui suivent dans un monde familier qu’on a plaisir à retrouver. Nolan a concu sa trilogie comme trois vrais chapitres d’une même oeuvre, et au fil du film, on prend plaisir à retrouver ces personnages et ces clins d’oeils qui forment un tout : une ville – une trilogie – une oeuvre.

Pour ne parler que de plaisir, TDKR est une vraie claque, une éxperience cinématographique comme il n’en existe peu. Du grand cinéma populaire, une vraie maitrise du sujet, des codes et du public, c’est un spectacle exigeant et flamboyant, The Dark Knight Rises est une leçon de cinéma.

Coté acteurs, on prend plaisir à retrouver Bale, Freeman, Oldman et notre bon viel Alfred. Les nouveaux venus sont impressionants : Bane en tête, Joseph Gordon-Levitz ensuite. Seule tache sur ce tableau que je ne suis pas le seul à avoir remarqué : Marion Cotillard joue comme une patate, ce qu’on savait déjà depuis le 1er Taxi. Mention spéciale à Anne Hathaway que les nostalgiques de Michelle Pfeiffer voulaient voire pendue : elle est bipolaire / sexy / diabolique / sensuelle comme il faut. Un grand numéro d’actrice, des scènes clés et un port de combinaison en cuir comme on en voit peu.

J’ai terminé The Dark Knight Rises une larme à l’oeil, pour son dénouement grandiose et fort en sentiments, et ce malgré quelques évidences scénaristiques décelées au cours du film (quand on connait l’univers de Batman, on imagine le cliffhanger assez vite).

The Dark Knights Rises est un film à revoir plusieurs fois.