The Wolverine (le combat de l’immortel) est sorti vendredi aux USA et n’a pas cassé la baraque comme prévu. En effet, il devait rapporter entre 65 et 85 millions de dollars, il n’a rapporté « que » 55 millions. Oui c’est beaucoup d’argent, mais c’est peu pour un film qui a couté 120 millions.

Le film se rattrape avec l’international et ajoute 86 millions à sa besace, pour un maxi total de 141 millions. Pour être rentable, le film doit dépasser les 300 Millions, pas sur qu’il y arrive quand on entend le bouche à oreille désastreux du film.

The Wolverine semble souffrir de la mauvaise réputation du 1er film et de la comparaison aux films de Super-héros de destruction massive sortis depuis un an (Avengers, Iron Man 3 et Man Of Steel) qui ont proposé un budget plus lourd et un résultat à l’écran plus explosif. Certains médias parlent de lassitude du spectateur, on nous a déjà fait le coup en 2005, prédisant la mort du genre, la suite leur donna tort.

Qu’importe la qualité du film, ce qui ressort, c’est que depuis X-Men 3, les scores de la franchise X-Men au cinéma baissent avec chaque film : X-Men 3 a rapporté 234 Millions aux USA, Wolverine Origins a rapporté 179 millions, X-Men First Class a rapporté 146 millions, The Wolverine devrait tout juste dépasser les 100 millions.

Quel avenir dans ce cercle vicieux pour le prochain X-Men de Bryan Singer ? Le renouveau ou la fin d’un cycle ?