Dans un marché en mouvement, à l’heure où les films de super héros sont les plus gros succès du cinéma mondial, et où nos héros de papiers ne sont plus que des viviers pour des futurs scénarios de film et autres produits sous licences, Marvel et DC dans un soucis de continuer à faire ce qu’ils font encore de mieux, tentent des choses pour séduire un public toujours plus large.

Petit rappel : les comics c’est un marché de niche. On estime le marché à 100 000 lecteurs de comics aux USA alors que la population compte 300 millions d’habitants. Les comics sont vendus presque exclusivement dans des boutiques spécialisées (les comic shops) même si on en trouve dans les stations services (Seven Eleven) et les grandes enseignes comme Barnes & Nobles (mais l’experience de vente de single a tourné court).

Pour toucher un autre lectorat, Marvel et DC tentent depuis des années d’entrer dans les prestigieuses librairies traditionnelles aux USA, ce qui semble plus facile aujourd’hui qu’il y a 10 ans où les comics étaient reservés aux (vrais) geeks, nerds, associaux et autres puceaux (je grossis le trait, mais c’est pour dire que le genre a mis du temps avant d’être reconnu, un peu comme notre BD Franco-Belge dans les années 60 qu’on lisait encore sous le manteau).

Pour toucher un public nouveau, Marvel et DC ont donc utilisé la même arme : l’original graphic novel (album complet original) narrant les origines des héros. L’objectif, faire découvrir les héros de papier aux gens qui ont vu les films, et qui n’ont jamais poussé les portes d’un comic shop, ou qui ne savent même pas qu’Iron Man et Thor sont des héros de comics à la base.

Ca donne la collection Season One chez Marvel, et Earth One chez DC.

Même idée, mais deux façons de les traiter, voyons ce que ca donne.

1) L’offre :

Là où Marvel donne un album par héros ou groupe de héros, DC s’est recentré sur ses deux grosses franchises (Batman et Superman). Un 3ème titre est en préparation chez DC avec Wonder Woman par Grant Morrison et Yanick Paquette. DC joue la rareté là où Marvel ratisse large, en terme d’offre et de héros. Les héros Marvel ont toujours été plus populaire que les héros DC qui a du mal à exister en dehors de la trinité Batman / Superman / Wonder Woman.

Gagnant : Marvel

2) Le format et le prix :

Aux USA, les deux collections sortent en Hardcover pour plaire aux lecteurs de livres. Ils sont ensuite déclinés en TPB souples moins chers. En France, Panini a opté pour le format 100% ce qui permet d’avoir des histoires complètes à 12€. Urban a choisi le format HC de sa collection habituelle, les livres sont beaux et collent parfaitement à la collection. Pour Superman Terre Un, Urban publie d’un coup les 2 tomes américains dans un album, soit une double dose de lecture pour « seulement » 22€.

Gagnant : Urban donc DC

3) Les auteurs :

Deux stratégies qui s’opposent : Marvel donne sa chance aux jeunes pousses et aux nouveaux talents, là où DC fait appel à ses stars. Du coup chez Marvel il y a à boire et à manger, avec de très bons dessinateurs comme Gerald Parel (Iron Man), Emma Rios (Dr Strange) ou encore Jamie McKelvie, mais aussi des dessinateurs trop classiques qui nous donnent l’impression que ces comics pourraient être offert dans des boites de céréales (Neil Edwards, David Marquez… sont un peu justes alors qu’ils sont capable de bien mieux d’habitude). Certaines séries sont justes laides (Hulk et Ant-Man). Chez DC, aucun doute possible, avec des pointures comme Gary Frank ou Shane Davis, un régal pour les yeux. Coté scénariste, c’est pareil, avantage DC avec Geoff Johns et JMS.

Gagnant : DC

4) Les séries :

Les séries DC sont mieux produites, mieux pensées, mieux finies. On a l’impression que DC a pris son temps en voulant créer des classiques, là où Marvel a pondu à la chaine des sous produits comparé à des versions récentes de ces origines (on pense à la gamme Ultimate). La gamme Marvel aurait mérité à être pensé plus en profondeur avec des artistes un cran au dessus et des versions plus ambitieuses de ces origines racontées de meilleure façon ailleurs.

Gagnant : DC

Bilan :

Créativement parlant, DC nous prouve qu’avec du temps et du talent, on propose des meilleurs produits. Les titres DC ont plus de gueule, et resteront dans la légende là où on a l’impression que les Marvel ont été pensé et réalisé à la va-vite. On pourra lire Batman Terre Un dans 10 ans sans rougir, tout comme on peut encore lire Ultimate Spider-Man, alors que je ne suis pas sûr que Spider-Man : Season One survive à l’épreuve du temps.

Le Grand Gagnant : DC Comics par KO

Chez Urban Comics :

Découvrez Batman Terre 1

Découvrez Superman Terre 1

Chez Panini :

Découvrez Wolverine Season One

Découvrez Iron Man Season One

Découvrez Fantastic Four Season One

Découvrez Spider-Man Season One

Découvrez Hulk Season One

Découvrez X-Men Season One

Découvrez Daredevil Season One

Découvrez Dr Strange Season One

Découvrez Ant-Man Season One

Découvrez Thor Season One

Découvrez AVENGERS – SEASON ONE