C’est marrant la vie, de temps en temps il faut donner une seconde chance à certains comics. L’année dernière, j’ai acheté et lu les 3 premiers épisodes en VO de Saga sans accrocher plus que ça à la série. Pourtant j’avais envie de l’aimer cette série, elle avait l’air chouette, et puis c’était signé Brian K. Vaughan, un auteur que j’adore. Mais je ne sais pas ce qui s’est passé, je ne suis pas tombé dedans. A l’époque, j’ai trouvé que l’univers créé par Vaughan sentait le best-of de clichés issus de Métal Hurlant et autres BD de SF des années 70/80 (les mecs avec des têtes de téloches, c’est vu et revu) et le coté « grossier » des dialogues me faisait penser à l’arrivée en trombe des auteurs Britons dans l’industrie US, avec dans leurs bagages des jurons au kilo.

J’ai lu les deux tomes de Saga en VF parus chez Urban et je dois vous avouer avec vécu une expérience tout à fait nouvelle, c’est simple je l’ai dévoré !!

Brian K. Vaughan a construit sa série comme une très bonne série TV (il a fait ses classes sur Lost, autant dire qu’il sait de quoi il parle). Dans Saga, il introduit de nombreux personnages et plusieurs histoires qui vont dans la même direction mais qui prennent des chemins différents. L’écriture est maitrisée, et les dialogues aussi : c’est drôle. Chaque dialogue sert l’histoire et les personnages. Tout coule de source, c’est un plaisir à lire. On se prend de passion pour Alana et Marko, et on a peur pour eux. Les personnages sont humains et attendrissants, mêmes les méchants sont à la fois diaboliques et touchants. Ce ne sont pas des méchants à la Disney (méchant parce que méchant), ils ont leur vision des choses.

Coté dessin, c’est beau, Fiona Staples nous régale.

Bref Saga est une réussite à tout point de vue, ne passez pas à coté !

Découvrez Saga tome 1

Découvrez Saga tome 2

Découvrez Saga tome 3