A la demande générale, et à l’occasion de la sortie de The Amazing Spider-Man 2 au cinéma voici un guide de lecture sur Spider-Man, le héros le plus populaire de l’écurie Marvel.

Ce guide de lecture se veut chronologique et non-exhaustif :

Les intégrales Spider-Man reprennent de façon chronologique les vertes années de Spider-Man depuis la création du héros en 1963 par Stan Lee et Steve Ditko jusque dans les années 80 (pour le moment). On y retrouve l’ensemble des épisodes, dans l’ordre, et on suit l’évolution du personnages depuis ses timides débuts jusqu’à ses grands moments de gloire, avec les épisodes de John Buscema puis de John Romita (père). Je ne conseille pas aux nouveaux lecteurs de débuter par ces épisodes très old-school, et réservés aux lecteurs avertis. Ce sont des classiques, il faut les avoir et les avoir lu.

Découvrez Spider-Man 1962 – 1963 – Nouvelle édition

Découvrez Spider-Man 1964

Découvrez Spider-Man 1965

Découvrez Spider-Man 1966

Découvrez Spider-Man 1967

Découvrez Spider-Man 1968 (Rupture)

Découvrez Spider-Man 1969

Découvrez Spider-Man 1970

Découvrez Spider-Man 1971

Découvrez Spider-Man 1972 – 1973

Découvrez Spider-Man 1973

Découvrez Spider-Man 1974

Découvrez Spider-Man 1975

Découvrez Spider-Man 1976

Découvrez Spider-Man 1976 – 1977

Découvez Spider-Man 1977

Découvrez Spider-Man 1978

Découvrez Spider-Man 1979

Découvrez Spider-Man 1980

Découvrez Spider-Man 1981

Les Origines de Spider-Man :

Afin de toucher un lectorat nouveau (celui des librairies classiques aux USA), Marvel a publié un album dans la collection Season One qui revient sur les origines de Spider-Man mais avec un dessin et des dialogues modernes (afin de mieux parler aux jeunes d’aujourd’hui et surtout suivre les codes du comics qui ont changé : on écrit pas un comics de la même façon aujourd’hui qu’il y a 51 ans. Pour cette collection, Marvel a fait appel à ses nouveaux talents : Cullen Bunn au scénario et Neil Edwards au dessin. Une histoire complète qui ne révolutionne rien mais qui fait le job :

Découvrez Spider-Man Season One

Mais à mon avis, le meilleur moyen de débuter Spider-Man, c’est Ultimate Spider-Man, la relecture contemporaine des origines du tisseur car 15 ans après sa création, cette série est toujours aussi moderne dans son traitement et qu’on sait sur la durée qu’elle tient toutes ses promesses (et longtemps).

Découvrez Ultimate Spider-man tome 1 nouvelle édition

Découvrez Ultimate Spider-Man tome 2

Découvrez Ultimate Spider-Man tome 3

Découvrez Ultimate Spider-Man tome 4

Découvrez Ultimate Spider-Man tome 5

Découvrez Ultimate Spider-Man tome 6

Découvrez Ultimate Spider-Man tome 7

Découvrez Ultimate Spider-Man tome 8

Spider-Man par JMS :

Au début des années 2000, Marvel confie à J. Michael Straczynski le destin de Spider-Man qui décide de passer un coup de balais sur les origines du tisseur et lui donner une sorte de nouveau départ. Avec l’aide de John Romita Jr au dessin et J. Scott Campbell aux couvertures (puis suivront Mike Deodato Jr et Ron Garney), ils vont redonner de l’intérêt au personnage et le porter à des sommets en terme de vente, dans des aventures incroyables, souvent polémiques, mais aujourd’hui classiques. Une grande époque pour l’Araignée, qui va à nouveau être disponible dans les semaines à venir :

Découvrez Spider-Man par JMS tome 1

Découvrez Spider-Man par JMS tome 2

Spider-Man par Paul Jenkins :

Alors que JMS et JRjr s’occupent de la série principale (The Amazing Spider-Man), c’est à Paul Jenkins que revient l’honneur de s’occuper de la seconde série (Peter Parker : Spider-Man), plus accès sur Peter Parker que sur son alter ego. Après 30 épisodes dessinés par Mark Buckingham, c’est Humberto Ramos qui viendra prêter main forte au scénariste pour hisser la série au sommet. De cette union naîtra une nouvelle série : Spectacular Spider-Man, toujours par Humberto Ramos. Ces épisodes dessinés par Ramos sont disponibles dans un magnifique album :

Découvrez Spider-Man le Cauchemar

Spider-Man par Kevin Smith et Terry Dodson :

Kevin Smith, qui a redonné vie à Daredevil en 1998 revient chez Marvel pour raconter une histoire très adulte, très noire et assez dure autour de Black Cat et Spider-Man, magnifiquement dessinée par Terry Dodson. Un classique.

Découvrez Spider-Man / Black Cat

Spider-Man par Mark Millar, Terry Dodson & Frank Cho :

En marge de Amazing Spider-Man (série principale) et Spectacular Spider-Man (seconde série principale), Marvel lance une série Marvel Knight : Spider-Man qui propose à un auteur de renom de venir s’essayer au tisseur. Il s’agit de la réponse de Marvel au succès de Batman : Silence de Jeph Leob et Jim Lee où Batman croisait la route de tous ses alliés et tous ses ennemis. MK Spider-Man part du même principe : 12 numéros où on voit défiler les amis et les ennemis de Spidey, le tout dans une histoire folle, dessinée par deux grands noms : Terry Dodson et Frank Cho :

Découvrez Spider-Man Marvel Knight par Mark Millar et Terry Dodson

Brand New Day :

Voulant redonner de la fraîcheur à Spider-Man après 600 épisodes et 40 ans de bons et loyaux services, Marvel décide d’effacer une partie du passé de Peter Parker, dont son mariage avec MJ. Un nouveau status quo qui a fait hurlé les fans raconté dans la saga « Un jour nouveau » dessinée par Joe Quesada et qui a vu le départ de JMS, furieux d’être obligé de raconter cette histoire. Suite à ça, la série parait 3 fois par mois avec 4 scénaristes et une armée de dessinateurs. Alors il y a du bon (McNiven, Bachalo…) et du moins bon (Larroca…), mais ça reste léger, sans laisser un souvenir mémorable.

Découvrez Spider-Man : Un Jour Nouveau (One More Day)

Découvrez Spider-Man : Un Jour de Plus tome 1

Découvrez Spider-Man : Un Jour de Plus tome 2

Découvrez Spider-Man : Un jour de Plus tome 3 : 36 Raisons de Mourir

Big Time :

Marvel ferme la très controversée page Brand New Day et propose de soigner le destin de son héros, avec Dan Slott, Humberto Ramos et Marcos Martin. C’est l’heure de BIG TIME, des histoires fraîches et magnifiquement dessinées, bref c’est un renouveau. Tout n’est pas édité en album, mais Panini nous offre Spider-Island en Mai 2014, une histoire très fun dessinée par Ramos :

Découvrez Spider-Man : Spider-Island

Découvrez Spider-Island Monster Edition

Superior Spider-Man :

Nouveau status quo : Docteur Octopus s’empare du corps de Peter Parker car il a toujours voulu être Spider-Man. Il devient un meilleur Spider-Man (superieur) avec son génie, sa technologie, mais aussi sa folie. Dan Slott impose cette histoire folle et écrit ses meilleures histoires autour de Spider-Man : un vrai vent de fraîcheur.

Découvrez Superior Spider-Man tome 1

Découvrez Superior Spider-Man tome 2

Découvrez Superior Spider-Man tome 3

Enfin, ne ratez pas les épisodes de Spider-Man par Joe Madureira :

Ce MARVEL DELUXE propose deux aventures illustrées par Joe Madureira. Tout d’abord, Spider-Man fait équipe avec un allié improbable : le Hulk rouge. Ensemble, ils affrontent une armée de Moloïds durant le marathon de New York ! Puis, Wolverine et Elektra combattent des ninjas au service de l’organisation criminelle de la Main.

Ce Deluxe comprend Avenging Spider-Man #1 à #3 (mais aussi Savage Wolverine #6 à #8)

Découvrez Spider-Man / Wolverine : Chaud Devant