Le 18 Février 2010, j’ai réalisé en rêve en sortant partout en France le 1er (et unique) tome d’Anonyman, un projet que j’ai écrit, porté, financé (et qui m’a ruiné).

Anonyman est un projet de comics made in France. Je voulais Anonyman accessible et grand public, l’idée était de proposer un comics de super-héros drôle et plein d’action. Je voulais des couleurs qui pêtent, des vannes qui fusent, des clins d’oeil partout et me laisser le loisir de terminer une BD d’action sur un coucher de soleil (ce que j’ai fait).

J’ai voulu Anonyman tout public, et mon erreur aura peut-être été de l’avoir ciblé trop jeune, car d’après ce que j’ai pu lire, les enfants ont beaucoup aimé, les fans hardcore de comics moins.

Anonyman n’était pas parfait, mais il a été fait avec le coeur de A à Z. Je me souviens de la violence des commentaires à l’époque, elle m’a fait très mal et n’était en aucun cas justifié. L’entreprise de démolition autour de ce titre a été dévastatrice et gratuite. Les enfants peuvent être très méchants de parfois.

Aujourd’hui, Anonyman est très loin, mais je reste fier de l’avoir fait, d’avoir pu travailler avec FedMKenneth Rocafort et mon ami d’enfance Mathieu Tetrel qui a réalisé les couleurs de la moitié de l’album. Ce fût un bide sans nom (autour de 300 exemplaires vendus) mais il a ouvert des portes : sans Anonyman, pas de Dynamo 5, pas de Wolf-Man, et pas de contrat avec Glénat, donc pas de Fairy Quest, de Marineman, d’Anna Mercury ou de Danger Girl.

Que reste-t-il d’Anonyman aujourd’hui ? Il reste une formidable experience, des rencontres, et surtout quelques exemplaires dans la mesure où plus de 1600 exemplaires ont été détruits. Si vous en croisez un et que ce titre vous interesse, ne passez à coté, c’est collector.

J’invite les lecteurs trentenaires et heureux papas (ou mamans) à le proposer à leurs enfants, je pense qu’ils ne seront pas déçus, ce comics est pour eux.

Si vous êtes passé à coté d’Anonyman à l’époque, jetez-y un oeil, il en reste quelques uns, nous les bradons sur Amazon à moins de 5€ pièce.

Découvrez Anonyman