My Two Cents #5

DC relance 52 séries la semaine prochaine, Marvel relance ses séries une par une à grand coup de star des années 90 (Silvestri, Madureira…), et tout le monde donne son avis sur le marché. Dernier en date, Patrick Zircher qui pense que Marvel devrait faire comme DC, afin de donner de la clarté à son catalogue.

Que faut-il en penser ?

Je pense qu’il faut faire quelque chose. Les ventes sont au plus bas, les mesurettes prises par Axel Alonso et Joe Quesada font l’effet d’un pansement au Synthol sur une jambe de bois, rien ne semble fonctionner : Fear Itself est le plus petit crossover depuis 10 ans, la relance des séries Avengers est un échec commercial au bout de 18 mois, les X-Men ont sombré, et rien ne semble laisser à penser que les choses vont s’améliorer : Schism se vend peu, et Uncanny X-Men avec Colossus dans le costume du Fléau, c’est trop pour moi. Marvel gache des cartouches avec un Uncanny X-Men #1 bradé, voué une nouvelle fois à l’échec.

La lumière au bout du tunnel semble être le troisième relaunch de l’Univers Ultimate qui propose de jolies choses : un premier numéro de The Ultimates qui donne le ton (et c’est vraiment bon), un nouvel Ultimate Spider-Man plein de promesses, bref le menu s’annonce savoureux. Seul hic, même avec toute la bonne volonté du monde, The Ultimates #1 n’est pas très new ready-friendly.

Autre enseignement : quand Marvel a lançé l’Univers Ultimate en 2000, tout était beau, tout était neuf, et les ventes étaient au rendez-vous. Puis l’univers s’est compliqué, on a vu naitre un premier crossover (Ultimate War), jusqu’à que les choses deviennent banales voire mauvaises, ce qui a débouché sur Ultimatum. La leçon de cette histoire, c’est que plus on avance dans un univers partagé, plus les choses se compliquent.

Marvel doit-il faire comme DC et relancer son Univers le même mois ?

Je pense qu’il faut le faire, mais qu’il ne faut pas faire les mêmes erreurs.

Il faut relancer les séries et les rendre lisibles, interessantes, belles et bien écrite. Pas de réalité parallèle, pas de double continuité, pas de clones, de prophètes venus du futur, de revisionisme, de fill-in artists, et de fill-in pour les fill-in… Il faut que ce relaunch soit le point de départ de quelque chose de propre, de clair, où les abus du passé ne seront qu’un mauvais souvenir.

Prenons un exemple et relançons Uncanny X-Men.

Au niveau des auteurs, il faut des auteurs qui s’investissent sur des arcs complets, sans fill-in. Que Carlos Pacheco aille au bout de ses 6 numéros, qu’il passe le relais à un dessinateur solide, et qu’il revienne pour 6 numéros, les fans apprécieront. Le succès des 20 premiers numéros de Superman Batman s’est construit ainsi, et les lecteurs étaient au rendez-vous.

Au niveau de l’équipe, nous voulons voir les X-Men qu’on aime : Cyclope, Wolverine, Jean Grey, Angel, Iceberg, Malicia, Gambit, Colussus, Kitty Pryde, Diablo… qu’ils soient bien écrits, cohérents, et mis en valeur. Assez des morts de personnages, et de retour capillo-tractés, surtout pour au final leur faire jouer des seconds rôles interchangeables.

Bref, un minimum de respect du lecteur.

Marvel a besoin d’un electrochoc. Je leur prescris un Full-Reboot.

A eux de ne pas gacher les balles.

 

  • #1 écrit par Bat gus
    about 12 years ago

    Marvel….Marvel…Marvel! ils ne font pas grand chose en ce moment a par creuser leur trous!
    Moi j’ai lâché Marvel depuis un an maintenant et quand je vois ce qui arrive je suis bien contant!
    Dc prend de gros risque 52, Wednesday comics et maintenant le reboot total!
    Mes sa paie!
    Marvel numéro 1, oui mes sur ces acquis!!!
    Et ces bien dommage.
    Mais comme tu le souhaite un foul reboot ne ferais pas de mal, mais encore une fois ces Dc qui y a penser le premier!

  • #2 écrit par deviant
    about 12 years ago

    le milieu des comics est un media qui ne respecte pas ses fans parce qu ils sont des collectionneurs qui preferent parler de changement de costumes que de parler psychologie des personnages. Avec des propos genre « plus de couleurs ,retour des desiinateurs a la image,plus d action »il est clair que ceux qui prennent les decisions vont continuer a augmenter les prix ,augmenter le nombre de series interchangeables avec personnages interchangeables et annoncer des crossovers tous les ans…

    il y a culture geek et attitude geek
    il y a lecteur et collectionneur

    pendant ce temps la les memes se font de l argent en exploitant les habitudes et la nostalgie de certains

  • #3 écrit par marcaggi
    about 12 years ago

    CA fait extrêmement plaisir de voir que quelqu’un partage mon avis sur le Marvelverse actuel !je suis 100% d’accord ! les boss de Marvel vont ils enfin etre vexés d’être au coude a coude avec l’outsider DC depuis quelque années dans le top ten ?? ils sont maintenant rattrapés !! la honte !!Moi qui est le seul fan sur terre a avoir adoré l’initiative Heroes Reborn en 96 … j’ose rêver !allez Marvel !!

  • #4 écrit par Le Berty
    about 12 years ago

    Globalement d’accord avec toi. Cela rime à quoi de lire les X-Men maintenant ? Effectivement, on nous a fait aimer des personnages et maintenant, il faut choisir son équipe ou tout acheter pour suivre ces fameux personnages. Désolé mais pour moi, les X-Men sans Cyclope ce n’est plus la même chose. Mais l’équipe autour de lui ne rime à rien.

    Ultimate, c’était bien mais à un moment donné, c’est devenu un remake de l’univers classique plus qu’une nouvelle approche. A ce moment, j’ai décroché. Mais le reboot me semble bien, surtout Ultimates (mais faut connaître ce qui se faisait avant).

    Les morts des perso, c’est même plus la peine d’en parler. Plus possible de ressentir la moindre émotion puisque on sait qu’ils reviendront avant la fin de l’année. J’ai vécu celles de Gwen Stacy, Captain Marvel et Jean Grey (la première :) ) en « direct » et je m’en souviens encore tant c’était fort. Aujourd’hui, cela ne rime à rien.

    Oui DC prend des risques et je les suis entièrement alors que j’ai toujours été plus proche de Marvel. Mais dernièrement, les idées semblent du côté de la Distinguée Concurrence.

  • #5 écrit par marcaggi
    about 12 years ago

    cher Deviant : je lis des comics depuis 1980 et ..pour moi le dessin a toujours primé sur la « psychologie » des personnages qui ;je le rappelle envoient des rayons ;se bastonnent et sautent par dessus les immeubles! en bd ( pour moi) l’important c’est d’abord LE DESSIN ( en film il faut faire plus gaffe a rendre la personnalité du héros crédible :c’est vrai).bref : DC fait fort avec les meilleurs artistes graphiques actuels : l’école IMAGE!tu ne seras sans doute pas d’accord; Ce n’est une question de gouts je crois.

    • #6 écrit par deviant
      about 12 years ago

      avec cette reponse tu confirmes mon propos
      meilleurs artistes?l ecole image?

      et alex ross?phil jimenez?bryan hitch?mike mignola?

      si pour toi c est juste une questions de rayons lasers bien dessines dans ces cas la tu seras toujours content quelque soit le contenu propose.

      le comic book est en avance sur les films en tant que media mais les collectionneurs ne s en rendent meme pas compte..

      .je ne vois pas pourquoi en film il faut faire plus gaffe?

      les gens compartimentent et apres ils se plaignent de l image des comics et des gens qui les lisent.

      je me demande ce que tu dois penser de dark knight strikes again……

  • #7 écrit par gls69
    about 12 years ago

    Quels idées?

  • #8 écrit par gls69
    about 12 years ago

    Pour moi le gros soucis des comics de super heros c’est peut être que Marvel, DC, Image….. On fait le tour du sujet et que les lecteurs U.S sont usés. Le full reboot c’est bien mais au fond c’est quoi on change les artistes et on raconte les mêmes histoires. DC va faire un beau succés, mais je pense que les chiffres vont vite revenir au niveau actuel car pour faire original c’est sûrement très compliqué.

    • #9 écrit par deviant
      about 12 years ago

      50 ans de comic code authority ca limite l imagination et provoque des habitudes…

  • #10 écrit par pascal
    about 12 years ago

    Tout cela est bien compliqué …

    Mon (petit) avis ?

    je laisse complètement tomber Marvel parce que je ne peux (veux) pas acheter 35 comics par mois pour suivre une série…
    Le cross over « Fear Itself » ? dès le départ, j’ai vu la liste des titres et je n’ai pas vu l’intérêt… trop compliqué, trop peu excitant… bref c’était du non pour moi alors au lieu de me faire acheter plus de titres, j’en achète moins puisque je laisse tomber les titres que je suivais.

    Les X-men ? quels X-Men ? la dernière fois que j’ai jeté un coup d’oeil sur un des comics: il y avait 300 persos (dont la plupart que je ne connaissais pas) ET …. il ne se passait strictement rien .. rien du tout, parlotte, parlotte …rien.

    Quant à Schism? …les 3 premiers numéros sortis sont ridicules.. aucun intérêt…

    Maintenant le 52 de DC ? dans un an, on sera revenu à l’ancienne DC … cela me fait doucement marrer de voir que certains imaginent sérieusement que c’est un reboot complet qui va durer… rien à faire, on va avoir droit à un retour en arrière complet dans peu de temps… j’en fais le pari…

    Pour le reste, DC fait quelque chose et c’est mieux que rien.

    Je pense que la solution c’est surtout de proposer moins d’histoires et de titres (Wolverine est dans TOUS les titres …c’est bon!) avec de vrais scénaristes et de bons dessinateurs.

    ce n’est que mon avis mais c’est pour ça que je laisse tomber petit à petit tous les comics

  • #11 écrit par eddyvanleffe
    about 12 years ago

    Je suis obligé d’être d’accord tant ce que tu dis semble être une évidence. WE HAVE TO REMAKE THE MARVEL UNIVERSE! moi comme d’autres, j’ai lâché presque totalement un monde que lisais depuis l’âge de 6 ans

  • #12 écrit par marcaggi
    about 12 years ago

    j’ai totalement arrête de lire Marvel depuis 3 ou 4 ans ! je n’ai jamais vu un si grand univers ( autrefois) tomber aussi bas ! il est évident que ce serait vital une remise a plat et un nouveau départ artistique sur toutes les séries Marvel bien en panne! il faudrait un autre rédacteur en chef et une nouvelle équipe !!allez Todd ! laisse tomber ton Spawn moribond et vient appliquer tes méthodes au grand malade marvelien !autant rêver !

  • #13 écrit par sébastien
    about 12 years ago

    trop de séries issues de séries principales, c’est un bordel sans nom et la plupart du temps inintéressant. un retour aux bases (une série par héros) et la création de nouvelles séries et héros.

  • #14 écrit par Ni
    about 12 years ago

    quoi?!! colosus=le fléau?!!! puté j’ai pas lu de xmen depuis genre 20 ans, mais ça, c’est un chié de spoile qui me donne envie de chialer.
    et pourquoi ils essaieraient pas de créer de nouveaux persos et de nouveaux univers, plutôt que de les ressusciter ou de les remplacer par des renois? la flemme?

    • #15 écrit par deviant
      about 12 years ago

      pute?chie?chialer?renois?

      ton vocabulaire est impressionant

      spider man renoi c est surement moins risque qu un president renoi mais ca fait parler

    • #16 écrit par deviant
      about 12 years ago

      donc selon ta logique un personnage « renoi » ne peux pas etre interessant mais juste un clone avec une differente couleur?

      interessant…

      • #17 écrit par Ni
        about 12 years ago

        Pas un personnage « renoi ». SPIDERMAN.
        L’idée c’était pas de relever le fait qu’il soit renoi, il pourrait être slave, transexuel, unijambiste, poilu, c’est pas le sujet. Le sujet c’est le manque d’implication et d’imagination de Marvel aujourd’hui. Pourquoi transformer à l’infini les persos existants, les tordre dans tous les sens imaginables, pour en ôter toute substance, et leurs retirer tout intérêt?
        Qu’ils créent de nouveaux persos forts, avec un vrai univers construit qu’ils pourront utiliser pendant des années. Des persos comme Spidey, les Xmen, mais qu’on ait jamais vu encore. Du vrai nouveau quoi. Pas du vieux truc recyclé jusqu’à la trame.
        Désolé si mon vocabulaire t’a choqué, je sais pas d’où tu viens. T’as qu’à remplacer par « nom de dieu », « satané », « pleurer » et « noir latino ».

        • #18 écrit par deviant
          about 12 years ago

          c est toi qui a commence a parler de ce sujet…

          pourquoi peu de nouveaux personnages?parce que c est un univers partage avec ses propres bases et qu a chaque fois qu il y a une nouvelle serie elle doit s integrer et que le status quo a ete faconne depuis des decennies

          je viens surement d un autre endroit que toi

  • #19 écrit par Arnow
    about 12 years ago

    Pour moi j’ai un espoir sur l’univers Ultimate qui prend un vrai virage!! Je suis entrain de relire mes 2099 et je me dis que cette série était un bon virage aussi, et que si il le refaisait maintenant ça marcherait super bien!!!

    • #20 écrit par deviant
      about 12 years ago

      doom 2099 c etait pas mal du tout….warren ellis….

  • #21 écrit par eddyvanleffe
    about 12 years ago

    Marcaggi va me sauter dessus, mais quand Quesada a repris Marvel en 2000, les idées étaient bonnes: Plusieurs registres simples: les jeunes lecteurs: ultimate, les lecteurs lambda: marvel classic, les lecteurs friands de super-héros un peu plus cash: Marvel Knights, et un label adulte.
    ça pouvait motiver plusieurs titres sur un perso sans redite, chacun avait sa série: cool. Et puis on avait l’impression que les idées étaient chez Marvel. Bien sûr on peut déplorer le traitement de tel ou tel personnage, mais la mise en lumière fut efficace. Un peu plus tard, il ont tout cassé ce qui avait été fait avant, et aussi ce qu’ils ont bâti eux même (Ultimate),
    C’est incompréhensible, et ça ressemble à du foutage de gueule.
    conséquence: On s’est tous barré ailleurs! Bye Bye Marvel
    A eux de redresser la barre…
    Surnagent ici et là quelques bonnes bds (x-factor, Les fugitifs, next wave) mais bon…
    Le coté génial du super-héros, c’est son aspect méta-textuel infini qui fait qu’entre deux coup de poings, on peut parler du sida ou de la ségrégation. Ça a donné des chefs d’oeuvres et ça se perd aujourd’hui. Non seulement on nous sers du MacDo et en plus c’est déjà mâché…

  • #22 écrit par YaKi
    about 12 years ago

    Un comics ne doit pas nécessairement être joli pour être intéressant je suis plusieurs séries que je trouve graphiquement très moyenne pour être poli.
    Comme tout le monde ici je lâche petit à petit marvel et passe chez Image et DC.
    Image propose plein de séries super intéressantes et différentes et surtout des idées nouvelles et des histoires peu vu. Alors oui il y a pas un univers commun à leurs titres ce qui est du coup plus simple vu qu’il y a plus de liberté.
    Par contre marvel à l’air d’essayer de redresser la barre au niveau de l’univers principal avec les suites annoncés de fear itself. Mais surtout on a des titres magnifiques encore chez marvel le retour de daredevil est génial, le thor de fraction et coipel est lui aussi très bon, moon knight est très intéressant (de mon point de vue) et d’autres c’est du coup paradoxale et quid de ces titres dans le cadres d’un full reboot.

    Ha et marvel le point one ça ne fonctionne pas et ça n’a jamais fonctionné

  • #23 écrit par marcaggi
    about 12 years ago

    cher deviant sache que j’adore autant Rob Lifield que Mike Mignola ; Jim Lee ou Charles Vess ! tant qu’un dessinateur transmets sa passion : c’est très cool a lire !( je me suis bien marré en lisant Preacher a l’époque!)c’est la « contamination »a la vertigo du des comics mainstream que je n’apprécie pas( ça affaibli vertigo je trouve) mais c’est vrai que je préfère les comics fun ( façon Fathom ou Battle chasers ! y a longtemps!)bref : on veut du bon comic book !!

    • #24 écrit par deviant
      about 12 years ago

      tu te contredis….

  • #25 écrit par marcaggi
    about 12 years ago

    meme si je n’aimais pas je reconnais que : Quesada a fait de la nouveauté en 2001 … maintenant on est plutôt dans des pseudo crossover markétés « sous Civil War »avec des red sheHulk et des Juggernaut/colossus ! N’importe quoi donc!!

  • #26 écrit par marcaggi
    about 12 years ago

    Quand a DK2 pour moi c’était un scénar sympa mais un dessin baclé ( après 300 ! Lin Varley avait une cataracte ou quoi?)bien en deçà du chef d’œuvre Dark Knight qui a lancé en 86 les super héros bourrins a gros flingues!!!( et un bon scénario en prime!)c’était l’age d’or!

  • #27 écrit par deviant
    about 12 years ago

    le dark age….

  • #28 écrit par marcaggi
    about 12 years ago

    selon toi mon ami : il faut etre dans une case . 1 aimer Vertigo ; Mignola et les comics « adultes » …. ou bien 2 aimer Image et le gros comic book mainstream!et bien : on peut lire les 2 !a notre époque le comic book a bien besoin de redevenir plus lu !!! DC a fait le bon choix ! nom d’un p’tit Batarang !!

  • #29 écrit par deviant
    about 12 years ago

    bien sur qu on peut lire les 2….mais il faut faire la promotion des 2 aussi equitablement pour ouvrir les horizons du media elargir les esprits et trouver de nouveaux lecteurs

    ce n est pas une question de vertigo ou pas

    c est une question de lecteurs ou collectionneurs

    tant qu on est dans une situation de collectionneur nostalgique la qualite du produit ne compte pas

    pour savoir si dc a fait le bon choix il faut attendre au moins une annee

    sache que j apprecie autant barry windsor smith que les tiny titans

    je respecte le milieu c est le milieu qui ne se respecte pas et apres les gens se plaignent

  • #30 écrit par Gaétan
    about 12 years ago

    Il semble évident qu’éditer 30 revues n’augmentent pas exponentiellement le nombre de lecteurs. Depuis juin, par manque de sous, je me limite à acheter des séries du type The Boys, Scott Pilgrim ou des one shot comme Superman vs prédator, Gigantic… Acheter tous les comics Marvel (à l’exception des X-Men devenus trop confus), ça vide les bourses (pas de mauvais jeu de mots hé ho 😉 ). Au final, j’ai trois mois de retard de lecture mais vais-je les rattraper ? Peut être spidey qui est mon sup’ préféré…

    Je pense que Marvel gagnerait à plus de simplicité, à se recadrer sur quelques séries ou héros fondamentaux (au lieu de proposer du Wolvie partout). ça permettra au final de soigner le dessin et les scénarios et tout le monde sera comptant.

    je propose un holocauste nucléaire et de tuer 99% des superhéros 😉 on repart avec qui ?

  • #31 écrit par eddyvanleffe
    about 12 years ago

    Ils vont finir par en arriver là. Avec Thanos qui les ressuscite un par un avec ses gemmes….

Les commentaires sont fermés.