DC a dominé le marché en Septembre avec son New 52, c’est un fait. Les ventes de Justice League, de Batman, de Green Lantern, de Flash, d’Action Comics et de Superman ont drivé le marché. C’est un succès, il fallait le faire, l’intêret est relancé, les ventes aussi, les médias en ont parlé, et les ventes ne sont pas terminées (Justice League a connu 4 tirages, beaucoup de titres ont connu 2 à 3 tirages, comme Batgirl par exemple). DC s’assure une excellente année, et même si les ventes vont chuter (on le sais), Batman devrait encore vendre plus de 100 000 exemplaires dans 6 mois (sauf accident). Du coup, les regards se portent vers Marvel qui a connu un mois de Septembre classique,  et donc a vu ses ventes baisser.

On lit ici où là que Marvel n’a pas su être à la hauteur du rendez-vous. Il faut savoir une ou deux choses là dessus. Si en effet Marvel se doit de réagir, nous l’avons dit, la maison des idées fait jeu égal en septembre en terme de Chiffre d’Affaire. En gros, sans forcer, Marvel a encaissé autant d’argent que DC qui a tout donné et a dominé l’actualité à renfort de marketing couteux. Au final, on attend la réaction de Marvel (elle arrive), et si elle est pertinente, elle peut faire très mal. En effet, Marvel a des personnages plus populaires que DC, et quand Spider-Man est bien écrit, bien dessiné et bien marketé, il vend plus que Batman en temps normal.

Marvel doit et va réagir. Ils ne l’ont pas fait car rebooter un univers ou lancer de grandes manoeuvres, ca s’organise, ca prend du temps. Marvel est un bateau de croisière lancé sur l’ocean, et virer à 90°, ca prend du temps. Ce qui est sûr, c’est que Marvel va devoir frapper un grand coup. En effet, les bonnes vieilles ficelles de Marvel (relaunch isolés, variantes covers et crossover annuel) ne payent plus, et les nouveautés (Ultimate Spider-Man, Ultimate X-Men, The Ultimates, Captain America, Daredevil…) n’ont pas connu le succès escompté en terme de vente, et d’impact. Avant, quand on relançait une série au numéro #1, il fallait attendre un an avant que le titre ne sombre à nouveau. Aujourd’hui c’est dans les trois mois. Marvel va donc devoir bien réflechir à sa riposte, et éviter le piège dans lequel est tombé DC qui a oublié dans ses nouveaux titres d’avoir un discours grand public et une approche commerciale visant à recruter des nouveaux lecteurs (les New 52 ne sont pas new readers friendly, disons le). Marvel devrait lancer sa riposte ce week-end à San Diego, est-ce que POINT ONE est le point de départ de ce chantier, nous le saurons très vite.

En fait, ce succès soulève des questions : sommes-nous au maximum ? Que peut-on faire de mieux que de relancer Justice League avec Jim Lee ou Batman par Greg Capullo ? Si Jim Lee vend 200 000 exemplaires d’un titre, comment va-t-on chercher les 100 000 lecteurs d’après, et comment fait-on pour les garder ? Que deviendra le titre quand Jim Lee sera parti ? Le destin des comics est-il de voir ses ventes chuter mois après mois ?

Enfin, ce relaunch de DC est aussi un désavoeux pour des stars comme Dave Finch. Il fût le transfert de l’année 2010, et au final, son relaunch de Batman : The Drak Knight ne dépasse même pas les 100 000 ventes. Il se voit distancer par Flash de Francis Manapul. Que s’est-il passé ? Comment est-il passé du statut de star chez Marvel à celui de dessinateur maison chez DC ? Vous me direz, Carlos Pacheco, Humberto Ramos, Joe Madureira, Bryan Hitch, Steve McNiven ou encore Chris Bachalo ne font plus vraiment recette recette chez Marvel ces temps-ci.

DC a donc tiré le premier, Marvel va réagir, et c’est le lecteur qui en profite. Vivement le prochain acte de cette bataille sans merci.