Une critique certifiée sans spoilers.

A l’heure où les lecteurs Français vont découvrir AvX en VF, le 12ème épisode est sorti la semaine dernière (en même temps que le 6ème épisode d’AvX Versus), il conclue ce crossover massif qui changera Marvel à tout jamais (ou du moins pour les 12 prochains mois).

Que faut-il en penser ? Voici mon avis sur la question.

Après une succession de crossovers paresseux (Secret Invasion, Fear Itself…) Marvel a décidé de redresser la barre et de frapper fort. Quesada et Alonso ont fait appel aux grands noms de la maison des idées : Bendis, Aaron, Brubaker, Coipel, Kubert et j’en passe pour une maxi-série en douze parties.

Le but : une nouvelle fois tout chambouler.

Perplexe, les fans hardcore ont fait la moue avant de se ruer sur les premiers numéros et de faire d’AvX un succès.

Sans spoiler l’histoire et son dénouement, les X-Men et les Avengers s’opposent et s’affrontent autour du danger que représente Hope Summers et la menace du retour du Phénix.

Que reste-t-il d’AvX ?

AvX est un excellent crossover très bien mené, très bien conduit, et très bien édité. Douze numéros de qualité avec des artistes impressionnants (Coipel et Kubert au sommet de leur art), beaucoup de pages (certains épisodes dépassent les 40 pages), beaucoup de choses, et nos héros face à leurs choix, des grands moments, des grand combats, bref le cocktail est délicieux.

Si John Romita Jr semblait fatigué sur ses derniers numéros, les autres artistes ont assuré. Coté couverture, Jim Cheung a encore été impecable, comme dans ses pages dans AvX Versus #6 (magnifiques).

On avait peur que l’addition de scénaristes nuise au projet, tous sont au rendez-vous, même le très ennuyeux Jonathan Hickman, comme s’il avait été porté par le projet. AvX est un crossover appliqué qui ne dénature pas les personnages, c’est logique, tout est bien ammené pour que le lecteur ne crie pas au scandale, et les liens avec House of M et tout ce qui a pu être dit depuis 10 ans est fait. La boucle est vraiment bouclée, sans foutage de gueule.

AvX est une vraie réussite avec des grands moments d’héroïsme, d’émotion et d’action, c’est maitrisé, les dialogues sont percutants, et on retrouve les personnages du Marvel Universe tel qu’on les aime, avec leur personalité, leurs défauts et leurs qualités.

Un crossover vivemment recommandé.

Découvrez Avengers Vs X-Men en TPB

Découvrez AvX Versus en TPB

Découvrez Avengers Vs X-Men en HC