Depuis hier soir les fans du monde entier crient au scandale suite à l’annonce du rachat de Lucasfilm (Star Wars, Indiana Jones…) par Disney, moi je trouve que c’est une bonne nouvelle pour 3 raisons :

1) Avec cette annonce, George Lucas ne touchera plus à la saga pour la massacrer comme il l’a fait avec les épisodes I, II et III. George Lucas a prouvé qu’il n’était plus dans le coup, aussi bien techniquement que scénaristiquement, il a compris qu’il devait passer la main. Quoi qu’il arrive, Disney ne fera jamais pire que Jar jar Binks et l’ensemble de l’épisode 1. Par ailleurs, Lucas a tellement retouché la première trilogie qu’elle ressemble chaque année de plus en plus à Mélanie Griffith. Un peu de respect et de rigueur à ce sujet seront les bienvenues.

2) Il y a 3 ans, tout le monde a crié au scandale quand Disney a racheté Marvel, au final, Disney a donné des moyens à Joss Whedon (plus de 220 millions de dollars de budget) pour réaliser son Avengers que Marvel Studios seul ne pouvait pas financer (leurs films ne coutaient « que » 150 millions et ca se voyait à l’écran). Grâce à Disney, Marvel Studios est entré dans une autre dimension, faisant d’Avengers un succès mondial et un excellent film de divertissement. Imaginez un Avengers produit au rabais faute de moyen par un Marvel Studios sans le porte monnaie de Disney,  tout le monde aurait décu. Rappelons aussi que Disney a racheté Pixar il y a des années et que ca n’a pas empeché Wall-E et Là-Haut d’exister (sans parler du merveilleux Toy Story 3).

3) Disney, c’est un vivier de talents, alors imaginez le génie créatif au service de Star Wars ! Imaginez les plus grands noms sur Indiana Jones ? Disney sait embaucher les bonnes personnes (Joss Whedon sur Avengers) et mettre les moyens là où il faut. Alors dans quelques années, imaginez un Indiana Jones par Brad Bird ou un Star Wars par JJ Abrams… Je vous laisse rêver.

Enfin, pour ceux qui dénoncent le coté mercantile disant qu’on va avoir des peluches Dark Vador dans les parc Disney, je vous rassure, ca fait 30 ans qu’il y en a, et Lucasfilm n’a jamais eu de leçon à recevoir de Disney en la matière.

Le changement dans la continuité, c’est maintenant.