Tellos, c’est le chef d’oeuvre du regretté Mike Wieringo, le monument qu’il a laissé à l’histoire des comics, son bébé, l’oeuvre de sa vie.

Mike Wieringo a toujours été un auteur surdoué. Que ce soit chez Marvel ou DC, il a toujours su imposé son style cartoony et maitrisé pour s’approprier les séries et les rendre uniques. Mais Mike Wieringo n’était pas naïf, et s’il était un artiste populaire, donc demandé (sur FF ou Spider-Man), il a longtemps dénoncé les méthodes de travail et de management de Marvel, expliquant qu’il dessinait ce qu’on lui demandait de dessiner, sans poser de question, mais en sachant que le lecteur était souvent pris pour une buse. Sur son run sur Spider-Man, il avait conscience qu’il dessinait une histoire bidon (The Others), mais il savait aussi pourquoi il le faisait.

De son vivant, Mike Wieringo aura donc laissé sa trace dans l’univers des comics : Tellos, un récit complet d’une richesse folle et d’un niveau de dessin pas commun : Tellos est maitrisé du début à la fin, c’est d’un cohérance graphique et d’une beauté sans pareil, c’est aussi une superbe histoire avec un début et une fin, bref c’est un chef d’oeuvre qui n’a pas su rencontré son public de son vivant mais qui survit à son auteur.

Si vous aimez l’aventure, l’héroic fantasy et les belles histoires, sautez dessus.

Que vous lisiez ou non l’anglais, vous devez découvrir Tellos, et vous y prendrez du plaisir quoi qu’il arrive tant les dessins sont riches et expressif. C’est tout l’art de Wieringo, nous faire comprendre et aimer son travail en quelques traits. Un géant du dessin.

Tellos est disponible en VO en intégrale (Tellos Collosal), découvrez aussi le second tome avec de nombreuses histoires par des auteurs de talent :

Découvrez Tellos Colossal tome 1 (HC)

Découvrez Tellos Colossal tome 1 (TPB)

Découvrez Tellos Colossal tome 2 (HC)

A noter que Delcourt va le rééditer en 2014 !