En 2000 sortait le 1er X-Men de Bryan Singer, le film dont le succès a rendu possible l’ensemble des productions depuis ces 15 dernières années. Le pari était risqué, mais le miracle s’est produit : rendre possible et crédible l’univers Marvel au cinéma. Le film a rapporté 157 millions de dollars aux USA et un total de 294 millions dans le monde. En France, le film a fait 1,8 millions d’entrées.

14 ans plus tard, après des hauts et des bas, X-Men Days of The Future Past est en passe en rapporter 220 millions aux USA, plus de 700 millions au total dans le monde, et s’approche des 3 millions d’entrées en France. En 14 ans, Fox a imposé les X-Men, et a su faire grandir l’intérêt pour les mutants. X-Men a aussi bénéficié du succès d’Avengers et d’Iron Man et la très large démocratisation des super-héros dans le monde depuis ces dernières années. Pour celà, Fox peut remercier Marvel Studios. En 5 films, Fox a su construire et développer une franchise solide promise à un bel avenir.

En 2001 sortait le 1er Spider-Man de Sam Raimi. Ce fût le 1er raz-de-marée : 403 millions de dollars de recettes aux USA, 821 millions dans le monde, et 6,4 millions d’entrées en France. Spider-Man a été le 1er gros succès pour un film de Super-Héros dans le monde.

13 ans plus tard, le 5ème Spider-Man accuse le coup : Moins de 200 millions de dollars de recettes aux USA (-50% par rapport au 1er), 2,2 millions d’entrées en France (c’est 3 fois moins que le 1er). Dans le monde, le film rapporte « tout de même  » 700 millions, grâce à l’ajout de la 3D, de l’augmentation du prix des places depuis 2001, et grâce à l’ouverture de nouveaux marchés comme la Chine qui devient très gourmande de ce genre de film. Mais le constat est le même partout : il y a moins de spectateurs pour Spider-Man aujourd’hui qu’en 2001, et surtout, la magie semble brisée, si bien que Sony vient de repousser Amazing Spider-Man d’un an (pour 2017) afin de tenter une réparation.

Car oui, la machine est cassée du coté de Spider-Man. En 2014, les X-Men sont à la mode, Spider-Man bât de l’aile, et si Sony ne fait rien, le 6ème film risque de payer les pots cassés et de se prendre une claque. Car c’est de l’avenir de la licence dont nous parlons. Mais ça n’a pas toujours été ainsi, et les X-Men reviennent de loin. Car Fox aussi a cassé la machine et la dynamique avec l’horrible X-Men 3 de Brett Ratner. Ils ont même failli ne jamais s’en remettre artistiquement et commercialement. Il aura fallu du temps et de la patience pour remettre les X-Men dans la course. C’est X-Men : Fist Class qui aura été nécessaire pour relancer la franchise : le film n’a pas été un grand succès, mais il aura fait le ménage. Il a aussi laissé le temps à Bryan Singer de revenir (et de clôturer ses engagements avec Warner) pour reprendre la main. Car c’est la clé de l’énorme succès de X-Men Days of the Future Past : le retour de Bryan Singer aura été la meilleure idée : il a remis les X-Men sur le chemin du succès, et surtout, il a réparé la Franchise en gommant petit à petit les erreurs de X-Men 3. En rendant les X-Men cool à nouveau, il a fait place nette pour la suite, il a conclu de façon magnifique la première époque des X-Men (avec son casting original). Son X-Men : Apocalypse s’annonce comme un renouveau (avec une nouvelle équipe, et l’introduction, on l’espère des versions jeunes de Cyclope et Jean Grey) et relance les X-Men pour 10 ans !

Alors que faire pour soigner Spider-Man ? Sony doit repenser sa licence et apprendre de ses erreurs. La direction prise n’est pas la bonne, il est encore temps de revenir dessus avec le 6ème film. Pas question d’un nouveau puisque le casting est bon : il faut simplement changer ce qui ne va pas, et mettre un réalisateur digne de ce nom aux commandes. Il faut aussi revenir à ce qui a fait le succès de Spider-Man au cinéma et dans les comics : il faut du fun, de la couleur, de la lumière, de l’humour et de l’action. Le coté humain semble avoir été oublié.

Sony a l’obligation de redresser la barre, et le défi s’annonce de taille.

Découvrez X-Men Days of the Future Past en Blu-Ray

Découvrez Amazing Spider-Man 2 en Blu-Ray