Suite à l’annonce par Paris Comics Expo de la création d’une véritable Artist Alley comme à San Diego et d’un libre choix de la part des artistes de proposer des signatures, des Free Sketchs et des commissions (payantes) aux fans, ces derniers se divisent sur Facebook, et certains (toujours les mêmes) appellent au boycott du Salon (on touche le fond).

D’un coté, l’annonce est plutôt bien accueillie par les professionnels et par les fans qui ont l’habitude des grands salons aussi bien aux USA qu’en Angleterre, de l’autre, une poignée de râleurs hurlent au scandale parce qu’on leur aurait retirer leur droit à un ou plusieurs « dessins gratuits », pensant que le travail d’un auteur n’a pas de valeur, et que le prix de l’entrée et ou d’une BD leur donne tous les droits.

Sauf que dans un monde où les auteurs sont souvent des travailleurs pauvres (on l’a vu dans le reportage « Sous les Bulles », la commission est souvent un moyen (comme le rappelle Frank Cho sur Facebook) d’assurer un revenu normal pour les auteurs.

C’est aussi pour Paris Comics Expo le meilleur moyen de grandir : aujourd’hui, les grands dessinateurs de comics (les stars) refusent de venir en France pour « donner » des dessins qui finiront sur Ebay. Avec ce nouveau système, on pourra enfin avoir des Jim Lee, Marc Silvestri, J. Scott Campbell, Adam Hughes ou Travis Charest en France.

Bref, c’est une tempête dans un verre d’eau. Le soufflet va vite retomber, et les fans seront au RDV en Novembre.

Bravo à Paris Comics Expo et merci pour ce fantastique festival qui prend plus d’importance chaque année.