Bleeding Cool essaye de reconstitué les morçeaux du puzzle que Marvel met en place en ce moment, entre le succès d’AvX, les annonces à venir pour San Diego, les rumeurs de chaises musicales et celles annoncant un reboot, voici le vrai du faux.

L’Ere post-AvX devrait s’appeler Marvel Now !

Selon Entertainement Weekly, Jean Grey reviendra après Avx. Joe Quesada l’a confirmé dans une interview, il l’a même dessiné (ci-dessus) dans son bon vieux costume de Marvel Girl.

Nous pourrions donc assister à un reboot total des séries Marvel, provoqué par le Phoenix, ou alors le rétablissement à une époque plus stable, où les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, et où Namor reste dans l’eau.

Ce qui est sûr, reboot ou pas reboot, c’est que Bendis va s’occuper des X-Men, et qu’il sera accompagné des grands dessinateurs (On parle de Stuart Immonen, Leinil Yu, Brandon Peterson et Mike Deodato Jr). On sait aussi que de nombreux auteurs vont changer de série : Jonathan Hickman et Esad Ribic sur Avengers, Rick Remender et Jerome Opena sur une autre série Avengers, Greg Land sur Iron Man, Fraction et Larroca sur FF, John Romita Jr sur Captain America…

On constate aussi que Marvel a mis ses Big Guns au repos. En effet, les stars du dessin ne dessinent que quelques pages d’AvX. Que préparent-ils depuis des mois ? Je parle de Steve McNiven, de Jim Cheung, de Ed McGuinness, de Joe Madureira qu’on avait annoncé sur de nouveaux épisodes d’Avenging Spider-Man, voire même de Chris Bachalo ou Nick Bradshaw qui ne seront ni l’un ni l’autre sur Wolverine & The X-Men les prochains mois. Ces artistes mis au vert le sont certainement pour une raison.

Marvel pourrait donc frapper fort et faire comme DC, rappeler les grands noms de la maison des idées pour relancer ses séries. Imaginez Amazing Spider-Man par Joe Madureira et J. Scott Campbell, le retour de Travis Charest, mais aussi Joe Quesada sur un titre mensuel. C’est ce qu’il faudrait pour bousculer le marché.

Le mystère reste entier. On saura très vite.

En bonus : le teaser de AvX #9 qui lance l’acte 3 de la série :