Depuis l’annonce par Warner du choix de Ben Affleck dans le rôle de Batman pour les 13 prochaines apparitions du Chevalier Noir dans les films à venir, Internet semble avoir décidé de la mise à mort de l’ensemble des responsables autour de cette décision : pétitions en ligne, appel au boycott, j’en passe et des meilleurs.

Curieuse réaction de la part des fans, car à mon sens, ce n’est pas un mauvais choix, et que Ben Affleck a payé pour les siens. Une double peine que j’ai du mal à comprendre.

Alors oui, Daredevil était une merde et Ben Affleck l’a longtemps payé. Sa carrière jusque là exemplaire (des films de Kevin Smith à Will Hunting) a pris un sérieux coup dans l’aile. Sa relation avec Jennifer Lopez n’a pas aidé, d’autant que les 2 films qu’ils ont tourné ensemble (Gigli et Jersey Girl) était aussi mauvais que couteux (J-lo a même été coupée de Jersey Girl).

Ben Affleck a connu une traversée du désert, mais a su revenir par la petite porte en s’imposant en 3 films comme un fabuleux réalisateur (Oscarisé pour Argo). Avec le recul, le ratage de Daredevil est surtout à mettre au crédit de son minable réalisateur qui a ruiné le personnage (qu’il ne comprenait pas). Mieux dirigé, Affleck aurait pu faire mieux. Je ne sais pas si vous avez vu Gone Baby Gone, The Town et Argo, mais ces films sont géniaux, je vous invite vraiment à les voir.

Coté acting, il aurait pu comme beaucoup d’acteurs has-been se contenter de faire des voix pour films d’animation. Non, il a joué dans des films d’auteur comme A la Merveille de Terrence Malick, l’excellent The Company Men ou encore Smockin’Aces de Joe Carnahan. Des choix loin des sommets du box office, mais des bons films.

Bref, la vendetta à l’encontre de Ben Affleck est injustifée, les gens hurlent au loup comme ils l’avaient fait pour le choix d’Heath Ledger dans le rôle du Joker et le destin leur a donné tort.

Je pense que Ben Affleck fera un formidable Batman quoi qu’on en dise et je vous invite à (re)découvrir ses films à lui pour vous faire changer d’avis :

Découvrez Gone Baby Gone

Découvrez The Town

Découvrez Argo