Urban Comics fait un formidable boulot sur le catalogue DC et remet Superman au gout du jour avec de nombreuses parutions, équilibre presque parfait entre nouveautés et grands classiques. Mais il manque 3 œuvres majeures qui ne sont pas (encore) éditées pour des raisons évidentes de continuité et de doublons, car oui, ces 3 récits racontes les origines (une nouvelle fois) de Superman.

Superman : Secret Identity de Kurt Busiek et Stuart Immonen est à mes yeux une des meilleures histoires de Superman qu’on ait lu. Il s’agit d’un récit dans lequel Superman n’existe pas, et n’a jamais existé ailleurs que dans les comics. Mais dans la petite ville de Smallville, le jeune Clark Kent qui lui existe vraiment, doit vivre avec cet alter-ego de papier, ce qui n’est pas si évident à porter. Et si ce Clark Kent à priori sans pouvoir devenait à son tour un vrai héros ? Busiek et Immonen livrent un récit humain, poignant et magnifique, trop rare en VF (épuisé chez Panini) qu’on voudrait relire dans une édition à la mesure de ce chef d’œuvre.

Découvrez Superman : Secret Identity en VO

Superman for all seasons a une saveur toute particulière puisque c’est signé Jeph Loeb et Tim Sale de la grande époque (après Batman Amère Victoire, avant Daredevil Jaune). Quatre chapitres, quatre saisons pour découvrir la première année de Superman de Smallville à Metropolis, ses débuts hésitants et la naissance d’un héros. Un récit émouvant, plein de tendresse et de poésie (dans les pages de Smallville) et d’action quand il devient celui qu’il était voué à devenir. Une des meilleures histoires de Superman jamais écrite

Découvrez Superman for all Seasons en VO

Superman Secret Origins reprend aussi les origines de Superman : Kal-El arrive sur terre, est adopté par les Kent, découvre à l’adolescence qu’il a des pouvoirs et que Lana Lang est tout à fait à son gout, bouge à Metropolis et rencontre Loïs Lane, etc, etc… Mais la nouveauté de ce récit réside une nouvelle fois dans l’approche de Geoff Johns, qui nous livre un récit musclé, riche et soigné, et qui réinterprète avec une modernité folle le mythe du héros. Il est aidé dans cette tache par un Gary Frank en grande forme, très à l’aise sur Superman, qui nous offre des pages magnifiques. Geoff Johns inspiré comme jamais, Gary Frank au sommet de son art, que vous faut-il d’autre ?

Découvrez Superman Secret Origins en VO