All New X-Men s’est imposé comme un grand titre et il arrive en Mars 2014 dans un album à la hauteur de ses (nombreuses) qualités.

Quel pied mes enfants, je n’en reviens pas !

On aime les X-Men, on aime aussi les détester quand Marvel fait n’importe quoi ou laisse le titre à l’abandon (ou à Matt Fraction).

On aime les X-Men, alors parfois on est déçu, et puis c’est l’amour fou. Depuis 10 ans, Marvel a su nous rendre amoureux des X-Men de Grant Morrison,  de ceux de Joss Whedon, et ceux de Jason Aaron sur l’excellente série Wolverine & The X-Men. Le reste, le mauvais, le médiocre, on le subit puis on l’oublie.

Avec le lancement de cette nouvelle série au pitch improbable (faire revenir les X-Men des années 60 dans un monde post-AVX), Marvel frappe un grand coup avec l’envie de bien faire. Et le résultat est au rendez-vous : All-New X-Men est une réussite à tout point de vue.

All New X-Men est ce qu’on appelle un comics soigné, qui prend son temps, pensé en amont, bien produit, bien écrit et bien dessiné. Bendis et Immonen travaillent dessus avec passion, savoir-faire et générosité, et ça se voit.

Dans All New X-Men, l’écriture est limpide et efficace, on dévore les pages avec plaisir et passion. Bendis est en forme et ça se voit. Dans All New-Men, Stuart Immonen, le caméléon génial nous offre une nouvelle fois un travail de titan, soigné, beau, magnifique. Ca faisait longtemps que les X-Men n’avaient pas été aussi beau dans un style classique (depuis Alan Davis ?).

Les dessinateurs fill-ins sont tout aussi doués : David Marquez, David Lafuente, Brandon Peterson, Mahmud Asrar, ils assurent grave !

Car oui, All New X-Men est un classique. Un classique moderne même.

Concernant l’histoire, pas de spoil, simplement du plaisir, un grand moment, en ratez pas le train en marche.

On avait pas pris autant de plaisir à lire les X-Men depuis les Uncanny X-Men de Marc Silvestri et Jim Lee je pense. C’est vraiment superbe !

Le 1er tome d’All New X-Men sort le 26 Mars 2014

Découvrez All New X-Men tome 1