Joe Shuster est le co-créateur et dessinateur de Superman. Mais comme chacun sait, il a vendu avec Jerry Siegel les droits de Superman à DC il y a 75 ans pour une poignée de dollars. Depuis, DC a gagné des milliards sur ce personnage, et Joe Shuster a vécu dans la misère toute sa vie, rongé par l’humiliation, le désespoir et la faim. C’est ça qu’on doit appeler le rêve Américain…

Après avoir perdu son procès contre DC pour obtenir des droits d’auteurs, la carrière de Joe Shuster a été moins glorieuse que prévu. Longtemps absent du radar, il a beaucoup dessiné pour un magazine underground appelé Night of Horror. Dans ces pages, Shuster a pendant des années dessiné des personnages coquins dans des situations sexy et friponnes, à base de châtiments et de jeux sexuels, à la limite du bondage et su sado-maso.

Mais ce qui est le plus frappant dans ces dessins, c’est la haine et la rancœur d’un artiste déchu de ses droits. Sans les nommer, Shuster dessine ses personnages sans un style familier, mais facilement identifiables : en effet, il donne à ses héros les visages de Clark Kent, Loïs Lane ou encore Jimmy Olsen. Shuster s’amuse à humilier ces personnages, comme pour se punir d’avoir vendu la poule aux œufs d’or. Une ressemblance frappante qui rend ce livre encore plus ambiguë. Dans ces dessins, on retrouve toute la haine que l’auteur peut avoir pour DC et la douleur qu’il ressent chaque jour à voir ses créations évoluer sous l’aile d’une multinationale brassant des millions.

Craig Yoe a voulu rendre hommage au travail de Joe Shuster en compilant ces dessins dans un livre : Secret Identity, the Fetish Art of Superman’s co-creator : Joe Shuster.

Un livre à ne pas manquer qui rend hommage au talent d’un artiste broyé par un système.

Good news, il coûte moins de 10€ :

Découvrez Secret Identity, the Fetish Art of Superman’s co-creator : Joe Shuster (Book Dep)

Découvrez Secret Identity, the Fetish Art of Superman’s co-creator : Joe Shuster (Amazon)